The Birat Family Chronicles..

Les tribulations d'une famille éparpillée...

Author: Jean-Marc (page 1 of 195)

Mercredi 26 juillet

Bonjour à tous,
épisode de fraicheur hier à Lyon.
J’en ai profité pour reprendre la course à pied après un mois d’arrêt. Etrangement les sensations étaient bien meilleures qu’en mai et juin.
Je me suis remis sur l’étude d’impact de Cigéo. Je pourrai pas démarrer l’étude foudre de Fessenheim avant qu’on ait une commande mais tout le monde est en vacances…
Hier soir j’ai regardé le début de Guyane. Le cadre est sympa mais encore une tripotée d’acteurs français qui récitent un texte, de manière amorphe et monocorde. J’ai enchainé avec « Nus et culottés » sur France 5, une emission qui nous montre de belles leçons d’humanismes. J’ai lu ensuite « l’Empire des milles planètes ».

Biz et bonne journée à tous.

Mardi 25 juillet

Bonjour à tous,
il ferait presque frais ce matin avec 16°C. Depuis hier le soleil a disparu et une forte bise souffle.
Hier j’ai eu la visite de Blair et Peppa au bureau. Ils ont pas voulu rester.
Sinon pas grand chose. Les bureaux et la ville se vident.
Biz et bonne journée à tous

PS : vous repartez aujourd’hui à Anzême?

Lundi 24 juillet

Bonjour à tous,
temps très maussade ce matin. On annonce une belle journée de pluie.
Vendredi soir une bonne petite séance de jeux vidéo avec les collègues.
Samedi j’ai tremblé devant le Tour de France où Bardet a sauvé in extremis sa 3ème place. Le parcours dans la ville de Marseille était magnifique. J’aurais adoré le faire.
Dimanche, journée pas très active. Je me suis lancé sur la série d’Amazon, « le maitre du haut chateau ». Ca se laisse bien regarder.
Biz et bonne journée à tous.

Vendredi 21 juillet

Bonjour à tous,
on nous annonçait encore les orages hier et tintin rien du tout.
J’ai passé la matinée chez EDF avec le responsable de la foudre, un caricature de dinosaure avec un quadruple baobab dans la main. Théoriquement je devais commencer à travailler sur l’affaire mais comme depuis notre réunion d’il y a 2 semaines il n’avait rien branlé, c’est remis selon ses dires « au début de semaine prochaine ». Du coup j’ai été bon pour une démonstration du logiciel de calcul foudre.
Le midi j’ai mangé dans le restaurant japonais de Villeurbanne, Okawali, le premier qui a démocratisé de le ramen à Lyon mais où je n’avais jamais eu l’occasion de manger car il a la particularité d’être fermé le week end. Très très bonne surprise. Il est tenu par des japonais, la carte est entièrement traduite en japonais. Le ramen ne paie pas de mine mais comme nous l’avons remarqué au Japon ca ne veut rien dire, tout est dans la puissance du bouillon. Là on a retrouvé des sensations japonaises avec un bouillon au porc bien gras.
En fin de journée je suis rentré chez moi en mode contre la montre pour voir la fin d’étape et voir si Bardet allait renverser le Tour. Finalement non… Dommage.
En soirée je suis allé voir « Dunkerque », le dernier Nolan (« Interstellar », « Batman the dark knight », « Inception »…). Au départ l’histoire de rapatriement des troupes anglaises ne m’inspirait rien qui vaille, encore moins après avoir lu la critique du Monde. Mais devant les notes critiques dithyrambiques du public et surtout l’insistance d’un collègue dunkerquois, j’ai pris mon billet. Force est de constater que le film est assez bluffant. Nolan prend la guerre avec un angle encore différent. Il en montre toute l’horreur mais sans jamais rien montré de gore. Il prend le partie de suivre des soldats lambda qui cherchent toutes les combines pour échapper aux allemands. Il y a tout de même un véritable héros incarné par le personnage joué par Tom Hardy de la Royal Air Force qui fait un véritable carnage parmi la chasse allemande. Attention si vous allez voir ce film, il ne faut pas être cardiaque. J’ai sans doute plus sursauté dans ce film que dans Alien Covenant. La réserve que je peux faire sur ce film c’est l’image faite des français qui est globalement négative même si en toutes petites parenthèses il est dit que ce sont les français qui ont défendu Dunkerque et rendu possible l’évacuation des anglais.
Ce soir soirée jeux vidéo avec les collègues.
Biz et bonne journée à tous.

Jeudi 20 juillet

Bonjour à tous,
j’ai eu l’impression qu’il avait plu toute la nuit mais je me réveille avec un grand soleil.
Hier journée bien remplie. J’ai revu mon ex chef qui est depuis quelques semaines en mission chez Arkema et Kemone.
Pour ma part ce matin je retrouve le CIDEN appelé maintenant DIPPDE pour démarré une étude foudre pour Fessenheim. Le client est très particuliers. Je suis curieux de voir comment cela va se passer. Fonctionnellement, je ne sais pas si je vais y rester plusieurs jours ou seulement aujourd’hui.
Ce soir je vais voir Dunkerque, le dernier film de Nolan.
Biz et bonne journée à tous.

Mercredi 19 juillet

Bonjour à tous,
ca chauffe, ca chauffe… 24°C en mini cette nuit. Par contre nous avons un très fort vent du Sud qui a fait de gros dégâts dans l’étape du Tour hier en créant de grosses bordures.
Hier j’ai rappelé le cabinet de mon orthopédiste pour insister sur la possibilité de passer un autre examen qu’un arthro IRM. On m’a finalement prescrit un arthro scanner. Tout ce temps perdu…
En fin de journée je suis allé voir le généraliste pour parler de mon autre épaule qui me fait mal depuis l’accident. Je suis donc bon pour une échographie et une radio sur l’épaule gauche.
Biz et bonne journée à tous.

Mardi 18 juillet

Bonjour à tous,
c’est reparti pour la canicule depuis hier.
Longue journée de calculs hier. Ca pique le lundi.
J’ai terminé le Bureau des légendes. Un peu deçu par la fin de saison.
Je vais pouvoir me remettre sur mes séries estivales , Preacher et Game of Thrones.
Bonne récupération à nos 2 chinois.
Biz et bonne journée à tous.

Vendredi 14 juillet

Bonjour à tous,

jour de fête nationale donc de pétards et de gros bordel dans notre grande agglomération lyonnaise. Depuis 3 jours, des échauffourées violentes ont lieu à Vaux en Velin dès que la nuit tombe.
Avec l’ami Mika nous avions depuis quelques jours déjà pris nos billets pour aller voir Spider-man : Homecoming en 3D Imax. Le truc c’est que la salle Imax est à Vaux en Velin (VV) et la séance VO à 22h15. C’est donc avec une petite inquiétude que nous avons pris le chemin du cinéma même si celui-ci est assez éloigné du coeur de VV. Cette inquiétude a eu du mal à se dissiper en voyant que la ligne de bus C3 était sujette à des caillassages et que les fourguons de police traversaient Villeurbanne à vive allure en direction de VV. Pour rejoindre le cinéma il nous restait l’option métro. Là tout était calme, tout comme à VV La Soie où se trouve le cinéma. Une salle Imax est tjs impressionnante avec un écran colossale.
Concernant le film, on retrouve toujours l’efficacité de Marvel. Ce Spider-man est très différent des précédents, complètement encré dans l’Univers Marvel, se situant après les évènements de Civil War. J’ai peur que Patrice n’aime pas du tout car tu vas retrouver le même Spider-man que dans Civil War, un gamin de 15 ans, en pleine adolescence et qui peine à réaliser ce qu’il est devenu et comment gérer la responsabilité de super-héros. Pour cela il est coaché par Ironman qui très présent dans le film. Même s’il est présenté comme un reboot, ca n’en est pas un pour moi, simplement un reboot scenaristique pour l’inscrire dans la chronologie des autres films Marvel. En effet, il n’est nul question de nous remontrer comment le super héros devient Spider-man, la mort de son oncle… Les fans du Comics seront même un peu gêné par le fait que son meilleur pote est celui de l’autre Spider-man du Comics, Miles Morales.
Au global, un film très dynamique, très drôle mais un poil trop tourné vers les ados. C’est d’ailleurs ces mêmes ados qui ont un peu gâché la séance en passant bcp de temps à commenter le film. C’est un peu usant surtout que si c’était juste 2 ou 3 bonhommes ca reste gérable mais là c’était la moitié de la salle. Un mot sur la 3D qui m’est apparue sous-exploitée au regard du potentiel de Spider-man. Les Gardiens de la Galaxie 2 avaient placé la barre très haute sur le sujet.
Aujourd’hui je vais faire un bon coup de ménage dans la limite de ce que mes bras et mes épaules supporteront.
Cet après midi une étape ultra courte va se courir sur le Tour de France : 101 km et 3 cols de première catégorie dans les Hautes Pyrénées. L’étape d’hier a vu la victoire de notre petite star française, Romain Bardet, qui est maintenant à 25″ du maillot jaune.
Ce matin Trump est avec Macron pour voir le défilé.

Biz et bonne journée à tous.

Jeudi 13 juillet

Bonjour à tous,

le thermomètre remonte progressivement à Lyon.
Les journées sont très bien remplies. Je fais même de la gestion à la place du chef.
Hier soir je n’avais pas de covoitureur donc j’ai retenter les transports en commun. 1h01 pour rentrer, pour faire 9 km…
Ce matin je retrouve mon indépendance et je remonte sur le vélo.
Ce soir je vais voir Spider-man Homecoming en Imax. J’ai aussi commencé à mettre le nez dans les comics DC avec la série Injustice et je dois dire que c’est plus qu’excellent. C’est assez marrant de voir le mimétisme de franchise DC et Marvel en terme de super héros. Par contre, y a un côté bcp plus sombre chez DC, nettement moins, voir pas du tout d’humour.
Vous rentrez quand les chinois?

Biz et bonne journée à tous.

Lundi 10 juillet

Bonjour à tous,
ce week end nous avons été épargnés des orages, contrairement au nord de la France qui semble avoir subit de terribles orages, notamment à Paris (550 mm dans la nuit!!! ce qui est plus que les orages qui ont inondés Montpellier y a 3 ans) mais aussi en Lorraine.
Samedi matin, je me suis occupé de mes 2 vélos. J’ai amené le vélo de retour en boutique pour expertise. Le vélociste m’a dit qu’après un choc contre une voiture il fallait changer le cadre aussi. J’aurai le devis en début de semaine. J’ai également amené mon VTT chez Decathlon pour faire réparer ma manette de dérailleur avant (je n’avais plus qu’accès à 2 vitesses). Par contre il faudra attendre qu’ils récupèrent la pièce dans la semaine.
Entre temps je suis passé à l’hopital pour régler mes frais médicaux et récupérer ma radio.
Le reste du week-end s’est passé devant le Tour de France et notamment l’étape d’hier qui était dantesque avec l’enchainement de col hors catégorie le plus dur que l’on puisse imaginer en France avec 3 cols que je connais très bien pour les avoir montés ces dernières années. L’étape a tenu toutes ses promesses. C’est surtout les descentes qui ont fait de gros dégats avec 2 chutes terribles, celle de Richie Porte (fractures de la clavicule et du bassin) et de Garaint Thomas (fracture de la clavicule). Froome a été très fort mais n’a pas réussi à décramponner ses adversaires. Bardet et Barguill ont chacun leur tour cru pouvoir l’emporter mais c’est le colombien Uran qui l’emporte au sprint devant Barguill.
Aujourd’hui quelques modélisations au programme.
Biz et bonne journée à tous.

Older posts