The Birat Family Chronicles..

Les tribulations d'une famille éparpillée...

Category: Jean-Marc (page 1 of 196)

Mercredi 26 juillet

Bonjour à tous,
épisode de fraicheur hier à Lyon.
J’en ai profité pour reprendre la course à pied après un mois d’arrêt. Etrangement les sensations étaient bien meilleures qu’en mai et juin.
Je me suis remis sur l’étude d’impact de Cigéo. Je pourrai pas démarrer l’étude foudre de Fessenheim avant qu’on ait une commande mais tout le monde est en vacances…
Hier soir j’ai regardé le début de Guyane. Le cadre est sympa mais encore une tripotée d’acteurs français qui récitent un texte, de manière amorphe et monocorde. J’ai enchainé avec « Nus et culottés » sur France 5, une emission qui nous montre de belles leçons d’humanismes. J’ai lu ensuite « l’Empire des milles planètes ».

Biz et bonne journée à tous.

Mardi 25 juillet

Bonjour à tous,
il ferait presque frais ce matin avec 16°C. Depuis hier le soleil a disparu et une forte bise souffle.
Hier j’ai eu la visite de Blair et Peppa au bureau. Ils ont pas voulu rester.
Sinon pas grand chose. Les bureaux et la ville se vident.
Biz et bonne journée à tous

PS : vous repartez aujourd’hui à Anzême?

Lundi 24 juillet

Bonjour à tous,
temps très maussade ce matin. On annonce une belle journée de pluie.
Vendredi soir une bonne petite séance de jeux vidéo avec les collègues.
Samedi j’ai tremblé devant le Tour de France où Bardet a sauvé in extremis sa 3ème place. Le parcours dans la ville de Marseille était magnifique. J’aurais adoré le faire.
Dimanche, journée pas très active. Je me suis lancé sur la série d’Amazon, « le maitre du haut chateau ». Ca se laisse bien regarder.
Biz et bonne journée à tous.

Vendredi 21 juillet

Bonjour à tous,
on nous annonçait encore les orages hier et tintin rien du tout.
J’ai passé la matinée chez EDF avec le responsable de la foudre, un caricature de dinosaure avec un quadruple baobab dans la main. Théoriquement je devais commencer à travailler sur l’affaire mais comme depuis notre réunion d’il y a 2 semaines il n’avait rien branlé, c’est remis selon ses dires « au début de semaine prochaine ». Du coup j’ai été bon pour une démonstration du logiciel de calcul foudre.
Le midi j’ai mangé dans le restaurant japonais de Villeurbanne, Okawali, le premier qui a démocratisé de le ramen à Lyon mais où je n’avais jamais eu l’occasion de manger car il a la particularité d’être fermé le week end. Très très bonne surprise. Il est tenu par des japonais, la carte est entièrement traduite en japonais. Le ramen ne paie pas de mine mais comme nous l’avons remarqué au Japon ca ne veut rien dire, tout est dans la puissance du bouillon. Là on a retrouvé des sensations japonaises avec un bouillon au porc bien gras.
En fin de journée je suis rentré chez moi en mode contre la montre pour voir la fin d’étape et voir si Bardet allait renverser le Tour. Finalement non… Dommage.
En soirée je suis allé voir « Dunkerque », le dernier Nolan (« Interstellar », « Batman the dark knight », « Inception »…). Au départ l’histoire de rapatriement des troupes anglaises ne m’inspirait rien qui vaille, encore moins après avoir lu la critique du Monde. Mais devant les notes critiques dithyrambiques du public et surtout l’insistance d’un collègue dunkerquois, j’ai pris mon billet. Force est de constater que le film est assez bluffant. Nolan prend la guerre avec un angle encore différent. Il en montre toute l’horreur mais sans jamais rien montré de gore. Il prend le partie de suivre des soldats lambda qui cherchent toutes les combines pour échapper aux allemands. Il y a tout de même un véritable héros incarné par le personnage joué par Tom Hardy de la Royal Air Force qui fait un véritable carnage parmi la chasse allemande. Attention si vous allez voir ce film, il ne faut pas être cardiaque. J’ai sans doute plus sursauté dans ce film que dans Alien Covenant. La réserve que je peux faire sur ce film c’est l’image faite des français qui est globalement négative même si en toutes petites parenthèses il est dit que ce sont les français qui ont défendu Dunkerque et rendu possible l’évacuation des anglais.
Ce soir soirée jeux vidéo avec les collègues.
Biz et bonne journée à tous.

Jeudi 20 juillet

Bonjour à tous,
j’ai eu l’impression qu’il avait plu toute la nuit mais je me réveille avec un grand soleil.
Hier journée bien remplie. J’ai revu mon ex chef qui est depuis quelques semaines en mission chez Arkema et Kemone.
Pour ma part ce matin je retrouve le CIDEN appelé maintenant DIPPDE pour démarré une étude foudre pour Fessenheim. Le client est très particuliers. Je suis curieux de voir comment cela va se passer. Fonctionnellement, je ne sais pas si je vais y rester plusieurs jours ou seulement aujourd’hui.
Ce soir je vais voir Dunkerque, le dernier film de Nolan.
Biz et bonne journée à tous.

Mercredi 19 juillet

Bonjour à tous,
ca chauffe, ca chauffe… 24°C en mini cette nuit. Par contre nous avons un très fort vent du Sud qui a fait de gros dégâts dans l’étape du Tour hier en créant de grosses bordures.
Hier j’ai rappelé le cabinet de mon orthopédiste pour insister sur la possibilité de passer un autre examen qu’un arthro IRM. On m’a finalement prescrit un arthro scanner. Tout ce temps perdu…
En fin de journée je suis allé voir le généraliste pour parler de mon autre épaule qui me fait mal depuis l’accident. Je suis donc bon pour une échographie et une radio sur l’épaule gauche.
Biz et bonne journée à tous.

Mardi 18 juillet

Bonjour à tous,
c’est reparti pour la canicule depuis hier.
Longue journée de calculs hier. Ca pique le lundi.
J’ai terminé le Bureau des légendes. Un peu deçu par la fin de saison.
Je vais pouvoir me remettre sur mes séries estivales , Preacher et Game of Thrones.
Bonne récupération à nos 2 chinois.
Biz et bonne journée à tous.

Lundi 17 juillet

Calligraphie éphémère : c’est de l’eau !

Le palais ou temple des lamas tibétains.
Un palais impérial en miniature… enfin qui reste impressionnant !

On se lève, on boucle la valise et on s’en va !

Bises,

Papi

Dimanche 16 juillet

Dernier jour. Il est temps de rentrer à la maison !

On s’est payé deux jours de culture, avec d’abord une soirée au théâtre pour voir de l’opéra de Pékin.

Aujourd’hui, on a fait  une visite des quartiers nord de la ville, le lac Bohai, les tours du tambour et de la cloche et le temple des Lamas.  Avec en prime plein de Hutongs.

Le lac s’appelle de fait la mer, car les empereurs mongols en arrivant à Pékin n’avaient jamais vu autant d’eau ! Il y a 3 lacs. Le plus petit est privatisé et le premier ministre y  a ses bureaux.

Je voulais charger d’autres photos, mais visiblement, il ne veut pas en prendre plus !

Bises à tout le monde. On quitte l’hôtel à 6:20, donc minuit vingt chez vous.

On arrive à CDG vers 13:50.  AF 0125.

Samedi 15 juillet

Il est 14h30, ici. Nous avons marché dans le quartier, collectant de beaux caractère le long du chemin. Moi je les photographie, et mamie les cherche dans PLECO, de sorte qu’on avance à 1 km/h.

Collectionneuse de caractères chinois en action !

Quelques caractères prêts à être moissonnés.

On a trouvé un Mac Do en chemin, et on a succombé à l’appel de la mondialisation, car la bouffe chinoise, deux fois par jour, si bonne soit-elle, ça gonfle un peu ! 50 Yuan pour deux menus, qui dit mieux ?  Ca fait 3,50 € !

Un vase monumental qui orne le lobby de l’hôtel

Ce soir, on va nous sortir au théâtre où on va voir l’opéra de Pékin.

Nos connections internet déconnent et toutes les photos que j’ai essayées d’envoyer depuis plusieurs sont restées en attente dans mon ordi ou celui de maman. Peppa n’est pas contente car ses photos à elle sont aussi en attente !

Older posts