The Birat Family Chronicles..

Les tribulations d'une famille éparpillée...

Category: Jean-Marc (page 1 of 192)

1ère journée au Japon

Coucou tout le monde,
Nous voilà arrivés au pays du soleil levant, soleil qui se montre très discret depuis notre arrivée. Ce matin il pleut meme assez fort.
Le vol s est passé sans accroc. J ai trouvé l avion confortable même si j ai quasiment pas dormi.
On a récupéré nos valises immédiatement. On a du mettre 20 min entre la sortie de l avion et le passage de la douane.
Ce qui frappe tout de suite c est l humidité. Il faisait 22 mais très lourd.
Le Narita express nous a amené à Shinjuku en 1h30. Ca permet une belle prise de contact progressive avec Tokyo.
À la gare on a très vite trouvé des casiers pour y foutre nos valises. Nous sommes partis directement au siège du gouvernement de Tokyo, un immeuble immense qui permet d’admirer le Sud de Tokyo pour zero yens. Vues très spectaculaires.
Le midi on s est trouvés un restaurant pour manger un plat mélange de riz-viande-œuf. Excellent!
L après midi nous avons fait un Tour du parc de Gyoen. Là j ai eu un moment de flip car mon IPhone a rendu l âme alors qu il avait encore 37% de batteries. Rien à l écran aux tentatives de redémarrage…
On décide d aller faire le Check in. Là nous avons vite compris l extrême complexité de la gare de Shinjuku. Il a fallu qu on se fasse expliquer 2 fois comment nous rendre à Higashi Shinjuku.
L appart a été tres simple à trouver. Visuellement il était parfaitement conforme à l attendu. Par contre on réalise vite que le boulevard en dessous est bruyant et tres emprunté par police et ambulances.
Après une petite sieste nous avons fait qq courses puis sommes allés chercher un ramen dans Kabukicho, quartier extravagant de cabarets et autres bars à hoetesses. Il a fallu tournerun peu pour trouver un petit bar qui nous a servi un tonkatsu ramen en 2 min, Tour en s excusant de l attente. Délicieux!!
Au retour il n a pas fallu longtemps pour aller se coucher. Réveil à 5h15 après une nuit haché par le bruit des sirènes.
Ce matin on va voir si on peut gratter des billets pour le sumo. Sinon vu le temps on va aller au musée National.

Galère de faire un article avec l iPhone. Ça sera pas comme ça tous les jours 😉

Gros bisous

Mercredi 24 mai : en route pour Tokyo!

Bonjour à tous,

c’est toujours une sensation particulière lorsqu’on se réveille le jour qui va concrétiser tant d’excitation et d’attentes.

Après plus de 3 mois de préparation d’un voyage que j’attends depuis 30 ans, me voilà sur le chemin du départ pour Tokyo.

Hier j’ai bouclé ma valise dont la taille est largement suffisante pour y mettre 15 jours de vêtements. Je me suis fait une frayeur ce matin en la fermant car j’étais incapable de la rouvrir. Comme ca m’arrive souvent face à des difficultés techniques (avec mes vélos notamment), j’ai fait tout et n’importe quoi alors même que j’avais la notice dans la cuisine. Un rapide coup d’oeil à celle-ci à permis de tout débloquer. Ca aura eu le mérite de bien me réveiller car il a été difficile de sortir du lit. En effet, si j’ai du mettre moins d’une minute pour m’endormir, à partir de 2h50 j’ai eu le maxi trou et là j’ai fait et refait le voyage dans ma tête. J’ai du me rendormir vers 4h30.

Pour communiquer au Japon, je ne sais plus si je peux vous envoyer des sms en Wifi. Avec toutes les autres personnes, je passe par WhatsApp mais je crois que dans la famille, à part Naomi personne ne l’utilise. C’est vrai qu’entre possesseurs d’Iphone ca ne présente pas d’utilité.

Je vous embrasse tous très fort. A très vite.

Mardi 23 mai

Bonjour à tous,

j’ai un peu papillonné avant de poster.

Hier dernière réunion avec les collègues. On est tous très impatients. On a mangé dans un fast food original qui sert du vrai poulet fermier avec des petites patates roties, formule complète à 9,90€.

Aujourd’hui dernière journée avant le grand départ. Il faut faire la valise. Ca devrait passer large. Je pense même avoir assez de vêtements pour les 15 jours complets. Je vais aller acheter des autocollants pour bien la distinguer. C’est plus sur le sac à dos que je suis indécis. J’ai peur que mon sac à dos de piscine soit trop gros mais mon Adidas me parait un peu petit.

Demain départ de l’appart à 7h15.

Biz et bonne journée à tous.

Lundi 22 mai

Bonjour à tous,

J-2 avant le Japon.

Ce week-end, je me suis acheté ma valise et quelques bricoles qui me manquaient (bermudas notamment).

J’ai enfin pu faire ma déclaration d’impôt. Les explications fournit avec la feuille manquaient de clarté.

Hier je me suis fait 2 films asiatiques :

-Tokyo sonata : l’histoire d’une famille japonaise traditionnelle avec un père salaryman, une femme au foyer et 2 fils. Tout explose lorsque le père se fait licencier. Il le cache à sa femme. Un film brillant qui montre les aspects les plus sombres de la société japonaise, où la place à l’initiative individuelle est réduite au maximum, au profit du pays, de son entreprise, de sa famille;

-The strangers : un film d’horreur coréen de type d’exorciste. Je pensais voir un polar et j’ai été très surpris par ce que j’ai découvert. La première chose qui contraste après avoir vu Tokyo sonata, c’est la différence marquante entre les coréens et les japonais, nettement plus extravertis. Ce film a été encensé par la critique, tout comme l’avait été « Dernier très pour Busan ».  Je dois être réfractaire au cinéma coréen car j’ai pas compris la cohérence du truc qui fait trainé une horreur qui va crescendo pendant près de 2h40, avec une petite fille au centre de tout cela, qui rend le film parfois insupportable à regarder.

Aujourd’hui je vais commencer à rassembler l’essentiel de ma valise pour voir si tout cela va rentrer. Je vais me pencher sérieusement sur l’ipad, que j’ai un peu délaissé. Par contre je peux le recharger avec un charger d’Iphone? Ca risque d’être hyper long au Japon vu qu’ils ont une tension de 110v.

Ce soir je retrouve une dernière fois mes copains de virée japonaise.

Biz et bonne journée à tous.

Lundi 22 mai, Amsterdam

Pendant une quinzaine, c’est moi qui vais blogger en premier le matin. Salut du pays des moulins à vent, il y en a surtout des modernes, y compris en mer au large d’Amsterdam.

Difficile de trouver une ville où le vélo est aussi intégré à la vie quotidienne, avec de vraies pistes cyclables dédiées et pas partagées avec les voitures. Au point qu’un piéton doit d’abord se garder des vélos, qui arrivent dans tous les sens sur leurs pistes dédiées et, contrairement aux voitures, ont priorité ou font comme si. En plus, les mecs lisent leur smart phone en roulants ce qui les rend vachement attentifs !

Le vol LUXO-Ams est une vraie habitude pour moi, ça fait 3 fois que je le prend en un mois !

A part cela… maman repart tout à l’heure à Caen pour interviewer et diner avec son idole.  Il y a lui et Macron.

Bonne journée à tous. En face de l’hôtel, il y a des statues qui représentent la Garde de nuit de Rembrandt, en 3-D !  Les gens viennent se faire photographier entre les personnages.  Je vais faire un selfie ! Et les cadeaux, ou les bateaux-mouches se préparent à partir pour leurs boucles infinies tandis que les péniches-logis restent à quai indéfiniment. Les vieilles maisons baroques penchent vers l’eau, on croirait le magasin Auchan de Semécourt.

Vendredi 19 mai

Bonjour à tous,

temps catastrophique à Lyon, la pluie, le vent. Transition violente alors qu’hier soir il faisait encore beau et chaud.

Cette journée s’annonce longue. J’ai fait à peine la moitié de mes 56 modélisations. En plus je dois faire qq modifs sur ma note foudre pour l’Inde. Heureusement que les indiens ont validé mes solutions sinon j’étais bon pour revenir bosser lundi et mardi.

Hier soir je suis allé chercher mes yens à la gare. J’ai quasi que des billets de 10000 yens.

A partir de ce soir ce sont les vacances. 4 jours pour ajuster les prépas finales pour le Japon.

Biz et bonne journée à tous.

Jeudi 18 mai

Bonjour à tous,

après 3 jours d’été, le ciel s’est complètement couvert mais il fait tout de même 17°C de bon matin.

Hier la journée a été bien chargée. Les mecs du projet de construction du rafale en Inde se sont excités et mes amis du nucléaires me demandent de faire 42 modélisations d’ici à vendredi. Bref je ne vais pas vraiment avoir le temps de cogiter d’ici à demain.

Sinon Macron a sorti son gouvernement magique. Soit le mec est un génie absolu, soit c’est l’escroc du siècle. J’ai l’impression que ces nominations ont été faites tactiquement pour remporter les législatives. En tous les cas il n’aura pas ma voix, elle sera pour Najat qui a pris un sacré coup sur la tête en découvrant que son successeur était le n°2 de l’éducation nationale sous Sarko.

Ce soir je vais récupérer mes yens. Je n’ai toujours pas reçu ma nouvelle carte bleue…

Biz et bonne journée à tous.

Mercredi 17 mai

Bonjour à tous,

petits yeux ce matin car couché un peu tard après notre dernière réunion de planification du voyage au Japon. On a été plutôt bons et efficaces. On va en faire des kilomètres à pied, en métro et en train! Le plus compliqué a été d’organiser la semaine à Osaka avec les visites de Kyoto, Himeji et Hiroshima.

Mickael est le premier à avoir récupéré ses yens car il part une semaine dans sa Bretagne natale avant de partir au Japon. Je récupère les miens  demain.

On a tous un mal de chien à se concentrer sur le boulot, impatient de partir (même si j’ai une maxi pétoche de remonter dans un avion!).

Sinon il commence à faire très chaud à Lyon. 28°C hier, un peu plus aujourd’hui mais gros vent du sud annoncé.

Biz et bonne journée à tous.

PS : aujourd’hui on va encore se tordre le ventre avec la nomination de notre nouveau gouvernement fantôme qui va venir prendre un chèque pour un mois.

Mardi 16 mai

Bonjour à tous,

c’est l’été à Lyon, encore pour au moins 2 jours.

Les douleurs se sont un peu estompées. Par contre je risque à devoir gérer la casse du vélo de mon collègue avec mon assurance. Je ne sais pas trop comment ca fonctionne ce genre de litige.

Hier nous sommes allés voir « Get out » avec mes collègues, une sorte de thriller-horreur, autour de la thématique du racisme. C’est plutôt bien réalisé, souvent dérangeant à l’extrême et les comportements de la salle face aux différentes scènes ou dialogues en disent long sur le malentendu qu’il subsiste et subsistera sur le racisme.

Ce soir réunion Japon sur la thématique du planning. Pas facile de planifier les choses dans une ville si gigantesques.

Biz et bonne journée à tous.

Lundi 15 mai

Bonjour à tous,

complètement ruiné ce matin.

Hier je suis allé faire une rando cyclo. Un grand nombre de membres de l’ASVEL étaient là. Ca a très mal commencé puisqu’après 15 km, je percute par l’arrière un collègue suite à un ralentissement combiné à un petit manque de vigilance. Je chute sur mon coté gauche. Pas de gros bobo car nous devions être à 10-15 km/h (c’était en sortie de virage à angle droit) mais nos 2 vélo se sont enchevêtrés et le hauban de mon collègue est brisé… Le vélo à une valeur de 11000 €! Mon vélo est quasi indemne. Après avoir fait le bilan de mon coude qui a tapé en premier, je décide de poursuivre la cyclo. Sauf que j’étais pas du tout à niveau et je me suis mis dans le rouge trop vite. J’ai été lâché par tout le monde. Quelques collègues m’attendront pour la partie finale. Dans la dernière ascension, j’ai commencé à faire des crampes sur l’intérieur de ma cuisse gauche. Arrivé en haut du Mont Verdun, je suis redescendu direct à Villeurbanne. Ce matin je me rends compte que la chute a laissé plus de traces que ressenti au départ, notamment au fessier gauche et au dos. Rien de méchant mais des belles courbatures. Les crampes ont aussi laisser des courbatures.

Autre point, le site du blog fait l’objet de spam depuis qq temps qui me paraissent très inquietant. Ils augmentent de manière importante dans le temps et les adresses auxquelles ils sont référencées sont du même type que celles de l’attaque de vendredi dernier. Il faudrait que notre expert en cybersécurité se plonge sur ce problème.

Ce soir je vais voir le film « Get out ».

Biz et bonne journée à tous.

Older posts