The Birat Family Chronicles..

Les tribulations d'une famille éparpillée...

Month: décembre 2008 (page 1 of 3)

Down the drain?

70% des achats d’automobiles se font à crédit. Les banques ne prêtant plus d’argent, le secteur auto est gelé dans sa course: les stocks ne se vendent plus, les voitures neuves s’accumulent au point qu’on doive chercher des lieux particuliers pour les stocker, comme un aéroport militaire, les chaînes de montage sont arrêtées, les fournisseurs n’ont plus de commandes, les hauts fourneaux doivent être arrêtés, les équipementiers aussi, etc. Les entreprises qui n’ont plus de trésorerie ne peuvent plus payer leur personnel et licencient ceux qu’ils peuvent licencier. La faillite de ceux qui sont en mauvaise posture financière (pas de liquidités) st proche. On dit que Toyota, qui est la plus riche entreprise du secteur auto, n’a du cash que pour continuer à exister pendant 9 mois…

Pas étonnant que les entreprises du secteur soient valorisées en bourse en dessous de la valeur de leurs stocks de voitures neuves, puisque celles-ci ne sont pas vendables !

Combien de temps cela va-t-il durer ? Si les emprunts durent 4 ans, cela va prendre 4 ans avant que les clients ne puissent reconstituer leur épargne pendant ce temps-là… En outre, certains vont perdre leur emploi et ils cesseront d’épargner mais certains véhicules, trop vieux, vont cesser d’être utilisables. A supposer que ces effets se compensent, la crise peut durer 4 ans et le secteur automobile se contracter de 70% pendant ce temps-là !!!

On peut continuer à énumérer les secteurs qui vont aussi s’effondrer et construire ainsi une image de l’économie dans les mois qui viennent. J’espère que des économistes sont en train de faire tourner de tels modèles… Car ceux-ci devraient prédire non pas 2 ou 3% de contraction du PIB, ce dont parle le FMI et d’autres agences nationales et internationales, mais beaucoup, beaucoup plus !

D’un autre côté, tout cela a pour origine la disparition des liquidités. De l’activation de la trappe à liquidité, qui fait que les crédits et garanties de crédits accordées aux banques par les Etats ne se retrouvent pas dans la microéconomie.

Quels mécanismes pour relancer cette mécanique-là ?

On peut aussi se demander si les leaders d’opinion ont conscience de ce qui est en train de se passer. En Belgique par exemple, où toute solution à la crise et au rachat de FORTIS est bloquée, on peut penser que non. En France, où le président est revenu dans la communication bi-quotidienne, un news chasse l’autre, même interrogation. Aux Etats Unis, Obama n’est pas encore au pouvoir. En Palestine, Israéliens et Palestiniens s’entretuent. Dans le sous-continent, les Pakistanais massent des troupes aux frontières de l’Inde.

Il ya aussi la question des devises. Le dollar, après avoir bêtement remonté, quand les gens réchetaient des bons du Trésor américain, rechutte. La livre et toutes les monnaies européennes hors euros sont au plus bas. Record pour la couronne islandaise, – 90%. Le yen est au plus haut, ce qui a contribué à casser Toyota et l’économie japonais, encore très dépendante des exportations, alors que le marché intérieur semblait ne pas s’affaisser. La vraie question est de savoir si les états, autres qu’islandais, peuvent faire failite ?

Je n’ai pas de réponses. Et j’ai l’impression que ces questions ne sont pas encore formulées largement. En tout cas, elle ne diffusent pas vite dans la presse- dite informée que je lis !

Latest news…

Le pape a fait une homélie très importante ce matin. Il a dit qu’il fallait renoncer à la finance classique et pratiquer la finance islamique. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_islamique

L’intérêt est interdit et les gains financiers ne peuvent être qu’en relation avec les résultats que l’on recherche et qu’on obtient. Cela exclut la spéculation et donc toutes les coneries qui ont conduit à la crise actuelle.

A part cela, la maison est bien vite et les heures bien creuses. Mais çà ne va pas durer…

Love,

Papi

Vendredi 19 décembre

Bonjour tout le monde,
on y est! Le dernier jour avant les vacances!!!
J’espère que toute la petite famille de Montpellier fera bon voyage et qu’ils n’auront pas la même chance que moi avec les TGV 😉
De mon côté la journée d’hier aura pas été désagréable. On a eu un appéro payé par la direction du CIDEN pour remercier la division environnement de son excellent travail. On est ensuite allé manger au restaurent avec le groupe. Il était un poil loin (25 min à pied). On partageait la table avec un autre groupe ce qui fait que nous étions 30. La tablée a été organisée en rectangle ce qui rendait les échanges plus conviviaux. J’ai bcp échangé durant ce repas avec le nouvel intérimaire qui est venu remplacer Corine partie en congé maternité. Il a un parcours intéressant. Il a fait une ecole d’agro avec une spécialité écologie et a passé 6 mois en Nouvelle Zélande.
Côté assiette c’était assez décevant. J’ai pris une terrine de chevreuil aux noix (trop salée), une poularde sauce forestière (pas mal) et un assortiments de dessert (un gâteau au chocolat moyen, un gateau aux noix très sec et une charlotte aux poires carrément pas bonne!).
On est rentré au CIDEN à 15H30. L’après midi aura été courte ^^.
J’aurais pu avoir une journée encore plus festive si j’avais été « corporate » puisque le soir il y avait le diner de gala Assystem!! C’est pour ca que ce matin il ne risque pas d’y avoir grand monde.
J’ai consacré ma soirée au dernier episode sorti de Prison break (Michael a bien grossi, il aurait pris 12 kg d’apres Le Monde des series!!) puis à l’emballage des derniers cadeaux.
Mon départ est programmé pour demain vers midi. Je vais faire le dernier entrainement de natation de l’année puis je chargerais ma voiture.
Je tâcherais de passer un coup de fil à la zonzon ce soir.
Bisous à tout le monde et bon voyage pour certains!

Jeudi 18 décembre

Bonjour à tous,

je constate que le blog est tjs fonctionnel donc j’en profite pour glisser un post matinal.

Petit crachin sur lyon ce matin. La température semble s’être légèrement radoucie.

Hier je me suis mis en colère contre M6. J’ai regardé 66 minutes qui a fait un reportage sur le velo en ville. Un bel exemple de partialité journalitique. Le reportage était complètement à charge contre les cyclistes urbains.

On commence par nous montrer un chauffeur de taxi qui ne peut pas avancer dans son couloir à cause d’un nombre de vélos très important. Il passe son temps à dire « lequel je dégomme? ». Ca m’a rappelé le taxi qui m’a touché et insulté y a qq mois. Pauvre taxi qui ne peut pas faire son job à cause des vilains vélos!!

Ensuite on montre que les vélos ne respectent pas le code de la route et sont de très mauvaise foi vis à vis de ca (c sûr que les automobilistes sont tjs de bonne foi…) : ils grillent tous les feux, montent sur les trottoirs, roulent à contre sens… Pour illustrer çà il suive une mère de famille qui fait tous ses déplacement à vélo, y compris avec sa gamine sur le porte baggage. Pour commencer elle ne porte pas le casque et sa fille non plus (très courant chez les femmes qui pensent à leur look avant de penser à leur sécurité ou leur santé. Le ridicule ne tue pas, un accident oui!!). Ensuite elle alligne les feux et monte sur les trottoirs de partout en guelant et s’énervant contre tout ce qui bouge. C’est sûr qu’avec ca on se dit que ces cyclistes sont une espèce nuisible à éliminer voir à écraser. On se demande pas pourquoi un cycliste adopte ce type de comportement. Le code de la route est il adapté aux vélos? Les feux sont ils aménagés pour les vélos? Tout un tas de questions sur le problème de l’adaptation de la reglementations ou des infrastructures urbaines aux vélos qui ne sont pas soulevées. Après ils montrent une manif de cyclistes qui s’en prennent à des flics. Bouh vilain! En plus ce sont des délinquant qui se rebellent contre l’autorité.

Gros point manquant dans ce reportage : la situation de nuit.

Le seul point positif du reportage, c’est celui qui montre que l’alcool à vélo est pas plus autorisé qu’en voiture.

Ces journalistes sont  pitoyables et l’on voit bien qu’ils n’ont jamais dû étudier le problème côté vélo. Pq un vélo monte t il parfois sur un trottoir? peut etre parce que s’il est sur la route à cette endroit précis il risque sa vie. Pq les vélos passent ils si souvent au rouge? Parce qu’à vélo se pose le problème d’une relance permente. Pq les vélo anticipe il le feu vert? Parce que sinon il se fait tasser contre les voitures ou le trottoir. Pq les cyclistes prennent ils des sens interdits? Pour limiter leur trajet et éviter des grands boulevards. A ce sujet, la réglementation belge et hollandaise a été adaptée et permet aux cylistes d’emprunter les sens interdits. Cela evite de les faire passer par les grands axes plus dangeureux.

Ce que je retiens aussi du reportage, c’est qu’il est tourné à Paris. Sur les images que j’ai pu voir, je dois reconnaitre que je refléchirais à 2 fois à rouler à vélo là haut. La densité des voitures est tout autre qu’à Lyon. Même lors de mes pires sorties à vélo, je n’ai pas retrouvé l’état de chaos que j’ai pu voir hier soir. Ca déboite de partout, ca se gare n’importe où, la densité de cyclistes est encore plus importante…

Malgré le fait d’être bien remonté, j’ai pu trouver le sommeil facilement.

Aujourd’hui j’ai un repas de groupe avec le CIDEN. Normalement c’est EDF qui regale. Miam!

Biz et bonne journée à tous.

IMPORTANT! please read

I sent everybody an email butin case somebody missed it, here is the content:

Dear all,
our family blog is hosted on a server that is giving me more and more troubles. I thus decided to change of hosting provider and will move the blog to a new, more professional (hopefully) hosting service. That means that the blog won’t be available at some point for a few days. It takes indeed some times to move everything around. Hopefully everything should be back to normal very soon.

sorry for the inconvenience

kisses

Mercredi 17 novembre

Bonjour tout le monde,

brrr qu’il fait froid de bon matin. C’est pas pour autant que l’on est bien reveillé. Mon reveil m’a coupé en plein rêve. Je ne lui en veux pas car le rêve était mauvais mais par contre j’ai l’impression d’avoir été croisé avec feu l’inspecteur Derrickce matin ^^.

Hier pas grand chose… Tout le monde parle vacances.

Nous avons quelques soucis d’oganisation pour les vosges avec mes camarades. Olivier fait encore des siennes. Nous devons partir samedi prochain (le 28) et là, tombé du ciel, il nous dit que ses parents ont réservé un nuit d’hotel pour lui dans un autre coin des vosges pour le jour du départ. Il se pourrait même qu’il n’ai t pas de voiture… Ce mec je vais l’enterrer avec ses parents >-(.  

Sinon hier soir un peu de home trainer. Qu’est ce que c’est chiant lol! Vivement le printemps!!

J’ai terminé avec le dernier Dexter. Je l’ai trouvé fade. Finalement cette saison 3 n’aura pas été au niveau des 2 premières malgré qq bonnes idées. Espérons que l’arrivée d’un fils et l’enquête menée par sa soeur sur le passé de leur père donnerons plus de piment à la nouvelle saison.

Aujourd’hui mercredi. Ca risque d’être calme. On va tâcher de faire signer les dernières notes pour partir en vacances le coeur léger.

Biz et bonne journée à tous!

La trappe à liquidité

J’ai trouvé comment régler mes questions d’insomnie… Lever à 0430 et coucher à 2400.

Plus un voyage à 1700 km à 970€ en classe animaux (je peux pas croire combien notre agence de voyage est archi-nulle !) et un facteur 1000 entre le coût du voyage et ce qu’il a rapporté.

La trappe à liquidité, le secret de nos ennuis collectifs actuels, ce sera pour une autre fois, il faut que j’aille prendre mon train à 0709 !

Love,

Papi

Rien ne va plus…!

Les jeux sont faits.

The world is waking up and finding out it is immerged in a virtual game, called Las Vegas, has been forever.  How can this be? The world obviously has split at some point and we are trapped in  a dead branch where some malignant god is experimenting with some absurd set of rules for a ridiculous model of society.

The last installment of bad news is Madoff and his pyramidal schemes.  The oldest trade in the world, that is being played over and over, in new garbs and new settings. 

Pick up 5 friends and send them this email: they will send back to you 5€, 1000€, 1 billion €, just pick a believable number, and they will each pick up five friends, etc. Don’t forget to send ME 5€, 1000€, 1 billion €, by the way.  There are variants: your friends and their friends should all send me 5€, 1000€, 1 billion € also.

Very much like the Persian chess player who asks the king, if he wins the game, to be paid with grain of wheat on the first square of the board and then 2 on the second, etc.

A geometrical suite, they call it, the mathematicians. Une progression géométrique.

My pension fund also works like this. I pay the pension of the people who are retired, now that I am working. Pension de reversion, it is called.  When I will have retired, the younger people will pay my pension.

Madoff is a bad guy, says the Press. But not the managers of my pension fund.  Do you understand why they are different?  I don’t, frankly.

Anyway, I worry for my pension but I can’t believe for a second that all the banks have been investing in the Madoff funds in good faith. These fund managers have at least a high school degree, haven’t they? One learns about geometrical suites on graduation year or before, in some countries.

Another disturbing thought: they knew and went ahead with it anyway.   Because they are crooks, or because they are stupid or because they are post-modern.  All of the above, probably. 

In my company, in all businesses actually , people have been investment on the argument that their investment would bring in 15% return, in a world that has been growing at 8% per year.  This is another pyramidal scheme, isn’t it?  A bit more cynical, though, as it meant distributing to the stockholders the money that the employers would not earn and the interests that the next generations would have to pay.  Ripping off the people w<ho create wealth with their work and their children, forever.

The problem is that the people who are in charge today, in business and government, are the ones who have lived and prospered on these sophisms.  They have the power and they probably believe that they have been right.  Can we trust them to suddenly see the light, turn around and make the right decisions from now on?  I am not sure.

If they do, and if pink elephants start flying around, then we will survive.  If they don’t, we will drown. They might also end up hanging by their feet at lampposts in the streets, their balls gone, when the revolution comes.  Revolutions do come when the unthinkable has been the norm…

*****

This is but only a beginning.

Look at what the present leadership is doing today to help the recovery, using a metaphor… A business as a family.

No more children. They do not contribute to the bottom line. They are only a cost center. Women, liberated from their pregnancy, will have more time to work. Without children, they will be able to focus all their energy into work.

The children already born, should be put to work immediately. 4 year-olds can work at least 8 hours a day, 12 year olds 12, 15 year olds 25.  School is a waste of time, with any clear return!

Making love is not allowed any longer. Trespassers will be prosecuted. At least a ticket to hell, more of they persist.

Maybe, giving the key to the metaphor will make it stronger. 

Children are the investment devoted to research. It takes some time before children are fully integrated in society and, similarly, turning strong research into commercial applications takes a while.  The latest mission given to R&D in AM is to focus on activities that have an immediate influence on operating costs or market share.

*****

And there is more.

It is called Climate Change…

Obama just hired a Nobel prize in Physics to run the DOE.  Chu believes that global warming will reach 6°C by 20100.

If this is true, it might be wise to transform the metaphor of the previous section into a general practice.  If we don’t, our children and grandchildren will have a very difficult time.

JP/Papi in Stockholm

Mardi 16 décembre

Bonjour à tous,

un léger brouillard « neigeant » recouvre Lyon depuis hier soir.

Hier j’étais convié avec 14 autres collègues et conjoints de collègues à la fête de départ de Catherine, une collègue Assystem mosellane (de Carling) qui part chez Arkema (chimie). C’était l’occasion pour nous tous de rencontrer le père noel. Il y avait 2 regles à cette soirée : apporter un cadeau à moins de 5 E à un collègue dont le nom avait été tiré au sort y a 3 semaines et venir avec un accessoire de Noel. J’ai découvert la 2ème condition hier en recherchant l’adresse de Catherine. Il a donc fallu trouver un bonnet de Noel à l’improviste. Heureusement, nous avons un marché de Noel à Villeurbanne et j’ai pu trouver facilement un bonnet rouge à pompon avec des coeurs qui clignottent ^^.

Rendez-vous été donné à 19h30. Le fameux bonnet de Noel avec les petites loupiottes était la coiffe majoritaire. Une en avait un avec des cornes de renne. On a donc dégusté de bonnes tourtes ou quiches. Une était avec des oignons, de la pomme et du thym. C’était excellent. Il y avait bien sûr du vin chaud. J’ai zappé ce passage pour éviter les interactions avec les anti bio.

Après ce petit repas, le père noel est passé! Le copain de catherine s’est déguisé et a fait la distribution à tout le monde. Il y avait un peu de tout : des livres de cuisines, des mini plantes, un économiseur de débit d’eau, un cigare, un album de foot panini… Pour ma part c’est Gilles le Nancéen qui était chargé de mon cadeau. Il s’est donné du mal. Il a été me debusquer un 3/4 de Kasteel double, une bière d’abbaye flamande très réputée. Il a été chercher ca dans l’un des 2 magasins spécialiés de Lyon, en l’occurence Le Diable rouge situé à la Croix-Rousse. Mon cadeau était un galopin de chimay (verre de 12,5 cl) adressé au copain de Delphine, qui est un gars du nord, amateur tout comme moi des meilleures bières.

On a fini la soirée autour des excellents desserts de Catherine : un tiramisu poire-chocolat (un peu coulant), des mini fondant, des truffes au chocolat et l’incroyable cake au vin.

Pour ma part j’ai pris la poudre d’escampette vers 23h30. Retour sous un neige toute fine. Couché à 0H30.

La nuit a été bonne donc pour l’instant je me sens pas déchiré mais je pense que je vais zapper l’entrainement de natation de ce soir ^^. Retour d’expérience des semaines précédentes.

Biz et bonne journée à tous.

Lundi 15 décembre

Bonjour à tous,

5 jours avant 2 semaines de vacances très attendues!

En attendant j’ai visiblement la tête ailleurs. Ce matin j’ai oublié ma montre et je suis parti sans prendre mes antibiotiques. Ayant été un peu traumatisé par mes succesions de maladies, j’ai fait demi tour pour prendre mes médocs!!

Ce we, j’ai repris l’entrainement de natation. Ca a pas été folichon…

Samedi après midi j’ai commencé par regarder le DVD JCVD (Jean Calude Van Damme). C’est un petit film belge où Van damme joue son propre rôle. Il est une star un peu looser qui se retrouve au milieu d’une prise d’otage. Bon petit film.

Je suis ensuite allé acheter mon fameux HT que j’ai trouvé dès ma première tentative chez intersport. Y en avait qu’une boite. Le gros coup de bol!!

Dimanche natation le matin. L’après midi j’ai monté mon HT. Très simple. Il suffit de changer la fixation de la roue arrière avec une fixation spéciale qui est fournie. Il n’y a plus qu’à fixer le vélo sur l’engin. J’ai enchainé sur une séance d’une heure. C’est très particulier. C’est totalement incomparable à une sortie vélo classique. Très vite on se rend compte qu’on fatigue les jambes. On est en prise directe en permanence, pas de roue libre, pas de repos. Ensuite on chauffe très vite (pas de flux d’air). En 10 minutes, on est couvert de sueur. Au bout d’une heure, c’est limite le dégat des eaux lol. Ce petit outillage est donc un bon paliatif pour tourner les jambes qd les conditions sont mauvaises (pluie ou nuit) mais ca reste très loin des sensations de la route.

Côté série j’ai fait un week end Prison Break. J’aime bien cette dernière saison.

J’ai également emballé mes cadeaux. Une sacré opération lol.

Ce soir on fête noel chez une collègue Assystem qui fête son départ. Tout le monde offre un cadeau à moins de 5E à un autre collègue qu’il a tiré au sort avant la soirée (sans jamais le révéler aux autres).

Biz et bonne journée à tous

PS : vous avez fait un resto samedi à Semécourt?

Older posts