The Birat Family Chronicles..

Les tribulations d'une famille éparpillée...

Month: décembre 2009 (page 1 of 2)

Samedi 19 décembre

Bonjour à tous,

je crois que ce matin est le jour le plus froid que j’ai jamais connu à Lyon depuis mon arrivée en 2005. -11°C! Brrrrrrr.

Ce qui est bizarre c’est que cette chute des températures a fait disparaitre la neige tombée en abondance hier. Peut être le vent?

Comme je le disais dans mon commentaire hier, je suis allé voir Max et les maximonstres. L’adaptation est très réussie mais j’ai peur que le film soit dur d’atteinte pour un jeune public (mais est ce que le film lui est adressé?). J’entends que des bonnes choses d’Aavatar donc je pense que ca sera le prochain film a aller voir.

Ce matin entrainement de natation. Vu le froid, je ne sais pas si je courir.

J’irai ensuite faire qq microcourses alimentaires puis aller chercher encore qq cadeaux.

Je tâche de téléphoner à tout le monde.

Biz à tous.

Vacances J-8h

Bonjour à tous,

dernières heures avant les vacances!

La neige est arrivée hier soir à Lyon. C’était encore roulable. Ce matin il n’y a pas l’air d’avoir de couche mais je crains un peu le verglas (il fait -3°, -6°C avec le windchill). Je vais prendre mon temps pour aller à Vénissieux.

Hier après pas mal d’heures de recherche, je pense avoir trouvé une réponse à une question technique bien ardue que me posaient des collègues du projet CEA (d’un point de vue du risque foudre, vaut-il mieux placer le transformateur à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment qu’il alimente?).

Ce soir si je suis courageux et si le temps est pas trop dégueux, j’irais voir « Max et les maximonstres ». La VO n’est diffusée que le soir :'(

Demain derniers entrainements de l’année avec le club. Ensuite on va faire qq dernières courses de noël (j’ai rêvé cette nuit à la distribution des cadeaux…au bord d’une piscine…), on prépare la valise et on attend le taxi ^^.

Biz et bonne journée à tous.

Jeudi 17 décembre

Bonjour à tous,

toujours plonger dans l’azote liquide. Brrr. Hier j’ai du mettre bien 10 minutes à me rechauffer lors de mon footing. Saloperie de vent du nord!

Journée intéressante hier pour mon affaire avec le CEA. J’ai récupéré pas mal d’infos. Ca se décante. J’ai récupéré les données pour une autre affaire avec GDF-Siemens.

En fin de journée j’ai terminé la saison 4 de Dexter. Quel final!

En ces temps de sommet de Copenhague, je me suis replongé dans les écrits de Jared Diamond. Super prenant ces histoires de civilisations qui déclinent.

Biz et bonne journée à tous.

Mercredi 16 décembre

Bonjour tout le monde,

grosse nuit de régénération. Après une nuit de 4 h la veille, une nuit de 11h (20h-7h). Il fallait bien ca ^^.

La journée d’hier n’a pas été d’une production folle même si je n’étais pas si fatigué que ca dans la matinée. Par contre l’après -midi, après avoir été nager 30 min avec un collègue, j’étais complètement HS.

On commence à compter les jours jusqu’au vacances.

Dur, dur de sortir. Il y a un vent du nord depuis 3 jours qui  refroidit l’atmosphère. -6°C toute la journée d’hier avec le windchill effect. Ca va être le même scénario aujourd’hui. On voit moins de cyclistes le matin lol.

Biz et bonne journée à tous.

Mardi 15 décembre

Bonjour à tous,

aujourd’hui un post un peu tardif, pas lié à un entrainement matinal mais à une soirée qui s’est finie tard ce matin.

Nous faisions un repas de noel chez une collègue avec tous les accessoires necessaires : cadeau, dinde, farce…

La soirée s’est finie à 3h après 2 parties mémorables de Trivial poursuite que notre équipe a remportées haut la main!

Comme je l’ai signalé dans un commentaire hier nous avons appris nos résultats au test de l’audit foudre. Ca fait plaisir de recevoir autant de félicitations de chefs! Nous sommes dans les 10% supérieurs de l’ensemble des notes. En assurant un peu plus j’aurais pu aller chercher la meilleure note qui était de 31 pts.

J’espère que la soutenance du thésard de Patrice s’est bien passée.

Ce matin mon manager m’a chaudement félicité. Mmm c’est bon la paumade de temps en temps. C’est noel avant l’heure.

Aujourd’hui je vais être en mode ralenti jusqu’au moment où je retrouverai mon lit lol.

Biz et bonne journée à tous.

Lundi 14 décembre

Bonjour à tous,

ayé je crois qu’on y est. L’hiver est là pile poil pour Noel. Le côté positif de ce froid c’est que je dors super bien dans ma couette « hiver ».

Le week end a été coupé en 2.

Samedi sport avec même une heure de vélo.

Dimanche course de noel à la Part Dieu et au centre ville. Curieusement pas bcp de monde. Ca sent vraiment la crise.

Hier soir j’ai regardé le 11ème Dexter de la saison 4. Un bijou! C’est incroyable de voir comment la série s’est relancée après une saison 3 complètement loupée. J’espère qu’on aura la fin avant noel!!

Allez il faut mtnt affronter le froid.

Biz et bonne journée à tous.

Un petit beurre, des touyoux…

Aujourd’hui, j’ai 26 ans, j’en avais 16 l’année dernère et j’en aurai 36 l’année prochaine. En 2013, quand j’aurai 66 ans, il faudra que je trouve un autre système, 😉

Un chauffeur de taxi algérien m’a remis à jour sur le Québec et les québecquois français. Son client d’avant moi lui avait demandé, sic, « vous êtes de quelle race, vous ? ». Il a répondu, je suis de la race canine… Il se sent tellement intégré à Montréal, après 15 ans et un passeport canadien, qu’il va rentrer chez lui, en Algérie, à sa retraite. Ses gosses, élevés au Canada, resteront probablement sur place.

Heureusement, nous on a Sarko et le Canard m’a aidé à rattrapé le retard qu’on acquiert, en sarkologie, quand on passe du temps à l’étranger.  Je vois qu’il a un débit permanent d’énormités. Mon chauffeur de taxi, qui va devenir ma référence, l’a comparé à Berlusconi…

Mon train est à 10h41 et j’arrive à Lorraine TGV à 12h08, où le taxi viendra me prendre. Je crois que je vais régler l’alarme sur mon téléphone, car je risque de m’assoupir.

vendredi 11 décembre

Montréal

Je suis allé voir Georges ce soir chez lui rue Charlemagne. J’ai rencontré André et Jean (?), dont l’un avait rencontré Mélissa et Patrice, mais ne s’en souvenait plus, début d’alzheimer.

Rafraîchissant ces vieux messieurs, prêtres ouvriers hors d’âge, prêts à tous les débats.

Du genre, qu’est-ce qui fait l’identité du Québec, alors qu’y arrivent tous ces immigrés ? Je me suis un peu raidi quand on a commencé à parler de cela, mais çà n’a pas trop mal tourné car ils ont conclu que le Québec était bâti sur une identité catholique, qu’elle soit française ou irlandaise, et qu’elle subsistait au travers d’une espèce de joie de vivre méditerrannéenne qui pouvait subsister même quand la religion a disparu dans la sécularisation ambiante. C’est une bonne transposition de l’explication de la culture US au travers de ses origines puritaines. Evidemment, les québecois se déclarent monochroniques, un bien gros mot pour des méditerranéens, mais cela prouve que les théories simples, surtout à propos de cultures, ne marchent pas à tous les coups.

Vin, fromages, oh là là, un vrai festin dans cette maison élimée.

Gorges salue tout le monde.

Il m’a raccompagné en voiture dans les rues gadouilleuses. Je crois me rappeler que P et M avaient aussi vécu Montréal couverte de neige !

On a un peu parlé religion, évidemment.

Il m’a expliqué que Jésus n’était pas un religieux mais un laïc, vivant dans le monde. Je lui ai parlé de l’évangile sur les ouvriers de la vigne que je voulais qu’on lise aux obsèques de papi, et qu’on n’a réussi à lire qu’à celles de mamie, et il m’a dit cette chose très simple : pour comprendre la pensée de Jésus, il suffit de voir que pour lui la justice ne suffit pas à faire le bonheur des gens,  qu’il y faut en plus une gratuité, un don, de l’amour par exemple.

Allez, bonne journée à tous. Moi je vais au plume !

Papi/papa/JP

Jeudi 10 décembre

Bonjour à tous,

ce matin c’était grasse matinée. Lever à 7h lol. Bon j’ai eu un trou de 4h à 5h donc ca compense lol. Je disais à Melissa hier soir au tel que j’avais pas de trous, ca m’a porté la poisse ^^.

Je suis toujours en pleine décompression. Sentiment étrange aussi de redescendre en tension après qq semaines agitées.

Hier j’ai pu me replonger dans mes séries préférées. Je me suis tourné vers flashforward qui vient d’être interrompu. Mon sentiment sur la série n’a pas évolué depuis le premier épisode. Y a un potentiel mais c’est très mal exploité. Série sans charisme la faute à un casting mal équilibré.

Aujourd’hui je commence la révision de mes copies en tenant compte des remarques de l’audit et je pose mes congés!

Biz et bonne journée à tous.

The D Day

Bonjour à tous,

« this is it, the final moment » dirait M Jackson. Aujourd’hui nous passons devant les grands auditeurs.

Hier encore une grande cession de n’importe quoi et d’improvisation. Après consultation de notre soi-disant expert technique électricité, ils ont décidé de ne pas présenté l’étude technique sur laquelle je travaille depuis 3 semaines. Je me suis tué dessus jusqu’à encore 16h hier. Pendant ce temps là je ne potassais pas mes normes pour l’exam final. Je suis furieux. A la fin si ca se passe mal, ca va être « règlements de compte à ok chorale ».

Déroulement de la journée. Début de l’audit à 9h avec une réunion d’ouverture avec présence du directeur d’Assystem Lyon pour présenter la boite. Ensuite déroulement des compétences puis on entre dans la technique avec l’analyse du risque foudre. Pause déjeuner (Elodie et moi ne sommes bien entendu pas invités au repas…). L’après midi de tous les dangers. Je passe en première ligne avec le type avec qui j’ai fait la formation Qualifoudre à Paris. On doit parler etude technique d’installation des équipements foudre. Après cette charmante discussion on passe le test final : 30 min pour 40 questions de QCM avec 1 pts par bonne réponse et -1 pts par mauvaise. Objectif : 10 pts. On termine par une réunion de cloture et basta on ouvre toutes les soupapes, direction la piscine pour nager 10 km lol.

Adieu!

Older posts