The Birat Family Chronicles..

Les tribulations d'une famille éparpillée...

Month: mars 2010 (page 1 of 4)

Mercredi 31 mars

Bonjour à tous,

aujourd’hui c’est le 31ème anniversaire de Bass. Nous fêterons ca samedi soir.

Les températures se sont bien effondrées à Grenoble. Brrr.

Hier j’ai fait une premier réunion qualité avec le CEA. Instructif. J’ai revu une vieille connaissance de footing du CIDEN qui a été détaché au CEA-Grenoble. Ils ne le supportaient plus à Lyon lol.

Ce matin je mets les mains dans le cambouis en réalisant un premier audit de dossier.

Hier soir, superbe match de foot entre Lyon et Bordeaux en ligue des champions! 3-1 pour Lyon. Ca promet un joli match retour.

Je me suis rassuré en attaquant le 2ème tome du cycle Fondation. J’avais été très décu de la fin du premier tome. Je ne pensais pas que l’histoire complète était distribuée sur les 5 tomes. Je croyais que c’était des histoires indépendantes dans un contexte similaire.

Biz et bonne journée à tous.

Mardi 30 mars

Bonjour à tous,

post rapide ce matin. Je m’entraine de bon matin avec le club de tri.

Hier reprise tranquille. Un peu dégouté de voir ce grand soleil qui nous a boudé le we dernier…

Aujourd’hui je démarre mon premier réel travail : un sondage qualité sur 5 dossiers de l’autre equipe Assystem.

J’ai une reunion cette aprem avec le CEA pour faire le point sur les écarts encore en traitement. Je suis juste observateur. Ca me permet d’entrer en relation avec mes correspondants techniques CEA.

Biz et bonne journée à tous.

Lundi 29 mars

Bonjour à tous,

ce matin je me sens presque en jet-lag. C’est un de ces matins où les yeux restent scotchés et ne s’ouvrent pas. Ca a le mérite de me faire marrer devant ma glace lol.

Hier je suis parti à Grenoble par le train de 18h45. C’était un corail-TER. Bcp de monde sur la quai. J’étais un peu stressé de pas trouver le wagon-vélo. Il était tout au fond avec l’accès handicapé. J’ai eu ensuite un compartiment rien que pour moi.

J’ai mtnt une chambre avec lit double. Elle est impeccable. La télé est également de bien meilleure qualité. C’est une vraie télé HD. Je suis aussi côté cours donc je n’ai pas le bruit de l’avenue qui mène à l’autoroute de Lyon. La nuit a donc été calme.

Sinon mon week end a été un peu enfermé en raison de la météo. Je suis un peu décu de pas avoir pu rouler à vélo.

J’ai repris les entrainements de natation. On perd vite en condition. J’ai un peu tiré la langue.

J’ai été faire quelques courses notamment un pancho XXL pour abriter éventuellement mon gros sac de 90L en cas de déluge comme vendredi dernier.

Cette semaine je vais tâcher de mettre un peu plus concrètement le pied à l’étrier.

Biz et bonne journée à tous.

Hi everyone!

We had a glimpse of Spring during the week and nature literally exploded in all kind of colors, but this is over now. The rain is pounding on the metal roof of the house and this is kind of unpleasant.

My wife left me early this morning to go and work all day at the U, an answer of the bergère to the berger after I abandoned her during my week in China.

I took my foot (sorry, j’ai pris mon pied) this morning in writing a scientific paper (very big word) in my pajamas, but I think it will have to go down the drain as I have strayed beyond my field of expertise and this a capital sin.

Now is time for the fun things of the day, like going shopping at Auchan.

JP/papa/Papi, etc….

Vendredi 26 mars

Bonjour à tous,

le ciel est bien capricieux ce matin et c’est un gros sujet d’inquiétude pour mes bagages et moi. Je n’ai pas de quoi protéger mon gros sac…Il va falloir que je trouve une solution ce week end…

Hier une bonne journée. J’ai fait le tour des 2/3 des installations. J’ai pu assister aux travaux de démantèlement du réacteur Siloé. Impressionant!!

J’en sais un peu plus sur mon avenir grenoblois. Je vais rester mtnt jusqu’au 16 avril. Johann que je remplace, a vu son congé maladie prolongé mais le manager l’a eu au téléphone et elle dit aller mieux et que ca serait sa dernière prolongation.

En fin de journée, je suis allé m’entrainer avec le club de triathlon de Grenoble. J’ai reçu un excellent accueil. Par contre leurs conditions d’entrainement sont moyennes. Si la piscine universitaire est ultra moderne, ils n’ont que 3 lignes d’eau en bassin de 25m. Ca se bouscule un peu. Il était qd même intéressant de voir un autre vocabulaire d’entrainement. Pour les exercices rien de révolutionnaire.

Sinon encore une nuit un peu compliquée à cause ce mes amis anglais de l’étage qui passent leur temps à faire la fête…

Ce matin petit dej et réunion de service. Je ne sais pas qd je vais partir. J’aimerai pouvoir prendre le train de 16h44 pour éviter les heures de pointes.

Biz et bonne journée à tous.

Jeudi 25 mars

Bonjour à tous,

hier journée plus agréable. Sans doute car j’ai été plus encadré. L’expert qualité est quelqu’un de très agréable et rassurant. J’ai récupéré pas mal de billes sur les processus de démantèlement accompagnées d’illustrations (ca aide :-)).

Le manager a appelé la nana que je remplace et qui est censée revenir vendredi si j’ai tout compris. Elle n’a pas répondu ni rappelé :-/. De plus mon co bureau attend d’un jour à l’autre l’accouchement de sa femme et embraye sur 2 semaines de congés. Je semble amené à rester au minima encore quelqu’un temps. Je reviens la semaine prochaine c’est sûr.

Sinon hier soir l’image de Grenoble est grandement remontée dans mon estime. J’avais parcouru la veille le pire de la ville. Hier j’ai profité d’un long footing pour faire une grosse balade touristique. Je suis monté à la citadelle qui surplombe la ville : 300m de dénivelé pour 2,5 km d’ascension! C’était plus dur que je pensais, surtout plus long. Bcp de coureurs sur les chemins de cette forteresse qui domine toute la ville. C’est un peu la basilique de Fourvière locale. En haut on distingue toutes les vallées. C’est magnifique. Je regrette de pas avoir eu d’appareil photo. Il faudra revenir ;-). Je suis revenu en passant par la vieille ville qui est très jolie, très proche du vieux lyon mais sans le côté ultra touristique.

En soirée j’ai alterné Damages et Capital vert, une version de Capital tournée sur l’impact environnemental de l’économie et de la consommation. Sinon nuit hachée à cause des anglais de l’étage. Ils se sont pointés à 4h30 du matin et on refait le monde dans le couloir…

Aujourd’hui je vais essayer de partager un entrainement de natation avec le club local de triathlon. Il faudra ensuite faire la valise. Je suis un peu inquiet de la météo de demain qui annonce de fortes chutes de pluies. La gare est pas loin mais le sac de sport est pas étanche et aurait du mal à supporter des grosses averses. La solution pourrait être de trouver une consigne à la gare demain matin.

Biz et bbonne journée à tous.

Mercredi 24 mars

Bonjour à tous,

3ème jour à Grenoble. Je commence à avoir le bluzz du voyage.

Je me demande un peu ce que je fais ici. Le boulot est vraiment difficilement appréhendable en un claquement de doigts. J’ai pas mal discuté avec mon co bureau qui est ingénieur qualité et qui assurait l’interim du poste que j’occupe. On avait la même conclusion. Il faut une grosse expérience pour assurer le poste. Il y a une telle diversité de situations à appréhender qu’il est impossible d’improviser des actions sans expérience.

Je pense qu’aujourd’hui on saura si la nana revient prendre son poste. Je crois que c’est la solution qui rassurerai tout le monde!

Sinon j’ai un peu plus exploré la ville hier dans son axe nord-sud. La ville est qd même pas super jolie. Elle me parait vieillotte et sale. Heureusement que les hauts sommets des alpes environnants relèvent l’ensemble. Il faut que je vois la vieille ville avant de porter un jugement définitif. J’ai pu trouver une piscine ouverte dans un quartier sud. Encore une piscine des années 60-70 très mal entretenue. Le bassin était insolite un éclairage par le bassin. La salle était dans l’obscurité. C’est esthétiquement joli mais un poil dangereux pour la sécurité et la surveillance de la baignade.

Aujourd’hui l’expert qualité sera là. J’espère que j’aurai de meilleurs éclairages…

Biz et bonne journée à tous.

Mardi 23 mars

Bonjour à tous,

2ème jour à Grenoble.

La nuit a été un peu plus difficile la faute aux passages très tardifs dans les couloirs.

Hier j’ai donc découvert le CEA. Le site est plus petit qu’à Marcoule, site de Phoenix. L’accès est un poil moins contraignant. J’y étais allé à pied, l’entrée étant à 200m de mon hotel mais le bâtiment où je suis situé est à plus d’1 km. Je vais donc faire comme la majorité des gens au CEA me déplacer avec mon vélo.

L’accueil au sein de l’équipe a été très sympa. Le manager est bien plus chaleureux que ceux avec qui j’ai pu travailler jusqu’à présent. L’ambiance est clairement détendue.

En matinée on m’a présenté un peu l’organigramme Assystem local et CEA. Ensuite on a regardé un peu ma fiche de poste. Là c’est un peu moins drôle. Je continue de penser que c’est vraiment casse-cou de me mettre sur un poste de suivi qualité du circuit des colis de démantèlement. Les procédures qualité sont assez complexes et relèvent d’une maitrise technique poussée du nucléaire. Autant dire que j’ai l’impression d’atterrir sur une une nouvelle planète sans les outils de terraformation, à peine quelques réserves d’oxygène.

Ils n’ont tjs pas de nouvelles de la fille que je remplace mais même si elle est amenée à revenir vendredi ou lundi, mon voisin de bureau va partir en congés paternité et je risque de switcher avec lui. Tjs est il que j’ai la sensation que la charge de travail est qd même très légère au CEA. Le poste est essentiellement de traiter les problèmes rencontrés lors des travaux de démantèlement (les fameux « écarts »). Hors l’an dernier il n’y a eu que 26 procédures ouvertes (soit 2 par mois, soit 1 par ingénieur qualité/mois).

Hier soir j’ai été me faire un footing le long de l’Isère. J’ai pu un peu plus découvrir la ville surplombée par une forteresse, la « Bastille ». En terme de taille Grenoble m’apparait plus petit qu’imaginé. C’est un poil plus gros que Metz je pense. Ce qui est frappant c’est la jeunesse de la population et la quantité de vélo!

Allez je file.

Biz et bonne journée à tous.

mardi 12 mars

Je ne sais pas si le dauphinois a une liaison internet au travail ? On risque de manquer de notre page starter aussitôt le matin que du temps de Lyon.

Beau temps, 2° seulement; glagla. Mélissa nous a annoncé hier soir qu’elle allait venir le 11 avril avec la Naomi.

Voilà, c’est un début, mais tout le monde doit contribuer. Je vais essayer d’aller à Paris aujourd’hui, si la grève ne m’en empêche pas.

Je viens de lire quelque chose à propos de Google Wave, mais ils ne laissent pas tout le monde s’inscrire pour l’instant. The pigs!

Papi

Lundi 22 mars

Bonjour à tous,

me voilà à la Porte des Alpes, à Grenoble. On dit la porte des Alpes mais je sais pas où elles sont cachées les montagnes ce matin. Le plafond est très bas est couvre tout le relief.

Hier j’étais un peu inquiet par le transport de mon vélo dans le train. Finalement ca s’est très bien passé. Ca sera peut etre plus délicat à mon retour à Lyon vendredi soir. L’hotel est à 1 minute de pédalage (500m ?) de la gare. Je suis au coeur du quartier des écoles avec GazElec en face de ma chambre.

La nuit s’est bien passée. J’avais un peu peur de l’ambiance estudiantine mais après 23h tout le monde s’est calmé.

Maintenant je vais aller découvrir le CEA. Je me sens un peu guindé dans mes beaux habits…

Biz et bonne journée à tous.

Older posts