The Birat Family Chronicles..

Les tribulations d'une famille éparpillée...

Month: mars 2011 (page 1 of 3)

Jeudi 31 mars

Bonjour à tous,

c’est l’anniversaire de Bass aujourd’hui. Que ca défile ce calendrier!! Demain nous serons déjà en avril.

Hier très belle journée à Lyon contrairement à ce qu’a annoncé la météo.

Je suis retourné voir ma banque. Je tombe sur la même guichetière que samedi. Je lui raconte tout : « vous êtes sûr de pas vous être retrompé?? » « ah oui, oui!! ». Là je eu un grand moment de solitude car la machine a indiqué que ma carte était rebloquée. J’ai pourtant pas fait de code faux… Je pense qu’elle ne m’a pas cru lol. En tout cas pas de mouvements de compte suspect sur mon compte.

Ensuite voyant le beau soleil, j’ai monté mon vélo. Après 15 km, j’ai pris une belle rincée sur le plateau. J’ai pu tester l’efficacité de mon K way spécial vélo. Impeccable! Je suis resté sec. En redescendant du plateau tout était sec. Ils avaient pas vu la pluie.

Sinon j’ai terminé Detroit 187 qui a priori ne sera pas renouvelé. J’ai aussi terminé Californication dont la fin semble être définitive.

Pour le Japon, un expert de l’IRSN a dit qu’il ne pensait pas que le corium (metal en fusion du reacteur) pourrait traverser complètement la dalle de béton de 8 mètres d’épaisseur.

Aujourd’hui je boucle l’affaire de Joué-lès-Tour.

Biz et bonne journée à tous.

Mercredi 30 mars

Bonjour à tous,

la pluie s’est installée à Lyon.

Hier j’ai revu mon chef qui ne trouvait pas grand chose pour sa défense à part plaisanter de façon très vaseuse.

En fin de journée j’ai connu une bonne petite galère au supermarché. Je veux payer mes courses. Je mets la carte bleue. Blam! Paiement refusé! Ensuite elle veut même plus la lire « opposition légère ». Je vais dans des distributeurs. Refusée! Du coup j’ai du rentré chez moi prendre mon chéquier. Je comprends pas ce qu’il se passe. Faut que je passe à la banque… Ca peut-être lié au fait que j’ai bloqué ma carte mais javais réussi à retirer 60 euros samedi. Côté plafond, j’ai quasiment pas utilisé ma carte bleue donc je n’ai pas du le dépasser. Je le saurais si j’avais sorti 2500 euros dans mois ^^.

On verra ce soir.

Biz et bonne journée à tous.

Mardi 29 mars

Bonjour à tous,

comme je l’écrivais hier aprem, drôle de lundi hier. Je suis arrivé à 7h15 et j’ai trouvé portes fermées car le bip électronique était encore à l’heure d’hiver…

Ensuite l’apres midi mon chef est parti sans moi à un rendez vous client… Tout va bien lol.

Au japon ils commencent à parler sérieusement de l’hypothèse de la formation d’un corium au niveau de la cuve. Ce serait une situation totalement inédite dans l’histoire des accidents nucléaires. Voyons si Areva peut proposer quelque chose à ce sujet. J’ai un collègue centralien qui a fait sa thèse sur les interactions entre le corium et le béton.

Biz et bonne journée à tous.

Lundi 28 mars

Bonjour à tous,

la nuit se réinvite le matin pour mieux laisser la place au soleil le soir et aux sorties qui vont avec.

Fin d’un week end très sportif, surtout passé sur le vélo : 5h samedi et 2h hier. Hier j’étais surtout fier de ma bataille tactique contre la météo. Je voyais sur les radars météo de la pluie arriver précocement du Sud ouest, tout ca dans une ambiance très ventée (30 km/h).  J’ai commencé par avancer mon départ de 30 min puis j’ai affiné mon parcours en fonction de l’observation des fronts de pluie que j’observais du haut de la Dombe. J’ai roulé suffisamment vite pour ne pas être mouillé. Sans plaisanté, 5 minutes après être revenu dans mon appart la pluie tombait sur Villeurbanne.

Sinon le Front national à tout de même emporté de canton, dont celui de Carpentras. Quelle mauvaise ironie de l’histoire.

Au Japon, il est mtnt acquis qu’au moins une cuve ne soit plus étanche. Le doute planais depuis le début. Au vu des débits de doses hallucinants de l’eau accumulée dans la salle des machines (1 sievert/h, soit 5h pour qu’un homme reçoive la dose létale aigüe), cela ne fait plus aucun doute. Cette eau va devoir être évacuer s’ils veulent intervenir. Ca sera sans doute fait dans l’urgence dans la mer. Le sel commence à colmater les arrivée d’eau dans les cuves. les températures remontent. Tepco continue de faire n’importe quoi. L’état ne peut il pas prendre les choses en main à leur place?

Biz et bonne journée à tous.

Samedi 26 mars

Une fois n’est pas coutume, je vais écrire un samedi soir.

D’habitude j’échange au téléphone avec Julien à cet instant mais aujourd’hui il a la visite de ses parents.

C’est pas plus mal car j’ai aujourd’hui effectué ma plus grosse journée sportive. En effet, j’ai attaqué par une séance de 5000 m de natation le matin. J’ai enchainé par une triple changement de chambre à air sur ma roue avant, avant de changer le pneu lui même.

Je suis ensuite allé faire ma cyclo dans le Sud de Lyon. Je me suis inscrit sur le 110 km. Je devais partir avec un collègue de club qui ne s’est pas présenté. Tant pis j’ai fait la cyclo avec Coco, Corine Hatin, une championne de tri qui porte les couleurs de l’ASVEL. On s’est bien marré même si on a galéré. Sur le premier ravito y avait une bifurcation sur les parcours qu’on a mal identifiée. On a mis 10 km à se rendre compte qu’on était pas sur le bon parcours. Donc 20 km de rab à ce stade. Je devais faire le 110 km alors que Corine faisait le 90 mais j’ai encore loupé ma bifurcation. Certains dirons « acte manqué ». Ca c’est sûr lol. Ensuite sur la fin du parcours des gens très bien intentionnés ont arraché le fléchage. Du coup un peu de jardinage en périphérie lyonnaise. Au final 135 km au compteur. Les jambes vont bien car ca a roulé tranquille mais 5h de vélo ca use un peu comme ca ^^. Dans qq mois il faudra courir le marathon derrière ca…

Ce soir je suis un peu chiffon carpette comme on dit.

J’ai parcouru les photos de Papa. C’est super beau Moscou! J’avais déjà trouvé Saint-Pétersbourg superbe.

Sinon les nouvelles du Japon ne sont pas bonnes. Les médias s’y ré intéressent… un peu… C’est vraiment surréaliste comme situation. La 2ème économie mondiale est par terre et subit une crise nucléaire inédite et après 15 jours c’est devenue un sujet de reportage annexe. J’aimerais pouvoir observer les conférences de rédaction actuellement…

Ma carte bleue refonctionne après un passage à la banque pour la délocker… Ouf Alzheimer est reparti…

Si vous n’aviez pas lu j’ai fait un commentaire de ma journée d’hier : http://biratfamily.xiapdesign.com/2011/03/vendredi-26-mars-2/#comment-2579

J’appelle tout le monde demain. Je vais au dodo, ZZZzzzz….

Bisous.

Vendredi 25 mars

Bonjour à tous,

toujours à grand soleil sur Lyon. C’est censé durer le week end. Météo France s’est bien plantée dans ses prévisions pendant 2 jours alors que tous ses concurrents du web annonçaient le beau temps.

Hier j’ai donc eu encore une discussion bien musclée avec mon chef sur mon habilitation pour travailler en zone nucléaire contrôlée. Il a encore eu une argumentation très faiblarde. Cette habilitation ne serait nécessaire que pour le CEA de Paris. Elle n’est pas nécessaire pour les centrales nucléaires et La Hague. Mon collègue est déjà habilité. Il me dit que c’est pour anticiper le gain de l’appel d’offre du CEA et qu’il avait pas assez confiance en Simon pour l’envoyer sur le terrain seul. Là encore, il peut être accompagné par un électricien DATR confirmé qui m’a déjà accompagné sur Michelin. En plus il n’est pas question d’anticiper sur une habilitation si contraignante (3 examens médicaux plus prises de sang). Je lui ai dit qu’il pouvait pas me forcer à passer cette habilitation et que si j’avais toute liberté ma réponse était clairement que je ne veux pas être DATR. Il me dit « ah mais on s’est pas compris, je te mets pas la pression » « qu’est ce que t’es en train de faire? »  » mais tu comprends bien que le CEA c’est une très très grosse affaire »… Au secours! Bref j’ai gagné ce round et j’ai encore plein d’énergie pour les suivants!

Aujourd’hui j’ai une reunion chez EDF cette aprem à 14h. Je prends le train à 11h. Apparemment ce sont des gros chefs qu’on voit puisque mon chef est venu spécialement pour me demander de m’habiller correctement. Là aussi j’ai bien rigolé et mes collègues aussi ^^.

Sinon j’ai pas pu encore récupérer mon vélo. J’espère que le mec va se bouger parce que demain y a une cyclo à 12h (du coup j’appellerais sans doute plutôt dimanche). Quand je l’ai vu pas réparé j’ai cru qu’il avait fait machine arrière sur le diagnostic mais ca n’est pas la cas. C’est juste qu’ils étaient débordés.

Biz et bonne journée à tous

Jeudi 24 mars 2011

Le soleil se lève tôt ici et on voit donc la Volga par la fenêtre.

Elle est entièrement gelée, il y a juste un chenal où passent ‘sûrement) des bâteaux. Enfin, pas en ce moment ! Le flueve est très large, peut-être un kilomètre.

Hier, j’avais envoyé le lien vers l’IRSN à M. Ohno. Ce matin il m’a répondu que Yuka et ses deux gosses étaient partis dans le sud, chez la belle mère. Et que le site lui apprenait des choses qu’on ne raconte pas ici.

Bonne journée !

Mercredi 23 mars

Bonjour à tous,

un petit en deuil ce matin. Hier j’ai eu une très mauvaise surprise en apportant mon vélo de course en révision. Ils ont découvert une grosse brèche dans l’arrière du cadre carbone. La bonne nouvelle c’est de l’avoir vu avant que je mange le bitume. La mauvaise c’est que j’ai plus de vélo :'(. Ils vont regarder s’ils y a une solution. Les raparateur de pièces carbone existe mais c’est cher. A voir si c’est rentable d’autant plus que je dois changer de vélo. Le patron de la boutique m’a proposé 500 euros de remise sur le plus haut de gamme de chez Gitane (qui vaut 3000 euros à la base, 17% de remise) en apprenant que j’allais acheter un vélo à la concurrence. Vérification faites je suis pas vraiment intéressé par ce vélo qui correspond pas au profil que je recherche. En plus il m’a menti sur le poids. C’est pas très honnête.

Sinon aujourd’hui je vais suivre une formation sur les parafoudres avec mon collègue, à Ecully dans la banlieue lyonnaise.

Biz et bonne journée à tous.

Mardi 22 mars

Bonjour à tous,

fraicheur printanière et grand soleil sur Lyon.

Je reprends les entrainements matinaux de natation après 3 semaines d’arrêt suite aux vacances et à mes déplacements. Je me limiterai à çà car j’ai les jambes encore très lourdes de mes 6h d’enchainement de dimanche. J’ai fait un footing hier qui fut un chemin de croix.

La journée fut bien chargée hier. J’ai été un peu écœuré par mon chef qui essaye de passer en force sur mon habilitation à travailler en secteur nucléaire contrôlé. Il a changé ma fiche dans mon dos. J’avoue que j’ai été tellement surpris par autant de culot malhonnête que j’ai pas réagit à la mesure que j’aurais du le faire.

Sinon au Japon, tjs pas de nouvelles rassurantes de Fukushima. L’IRSN souligne le fait que l’injection d’eau de mer va finir par poser de sérieux problèmes : « L’IRSN reste préoccupé par le risque de cristallisation du sel injecté avec l’eau de mer dans les cuves des réacteurs (corrosion, impact sur le refroidissement des cœurs, risque de blocage de soupapes…). De manière générale, il conviendrait de reconstituer des réserves d’eau douce sur le site. » C’est un point que j’avais discuté avec un expert chez Assystem qui a dit qu’au bout d’un moment ca colmaterait de partout et ca rechaufferait très fort.

Allez je vais me casser les bras.

Biz et bonne journée à tous.

Lundi 21 mars

Bonjour à tous,

je ne sais pas si c’est le printemps mais en tous les cas on ne doit pas être bien loin.

Ce week end j’ai essayé de remettre ma tête à l’endroit. J’ai pour cela repris mes activités sportives après une semaine de quasi arrêt.

J’ai nagé un peu samedi après midi pour tester mon elongation. Je n’ai plus de trace. J’avais stoppé à temps.

Dimanche j’ai fait mon premier entrainement que je qualifierais de vrai entrainement Ironman. 117 km de vélo enchainé par 20 km de course à pied. Je remarque que l’enchainement est au début bcp plus douloureux que sur un triathlon où le vélo est inférieur à 100 km. Sur les 3 premières minutes les cuisses font terriblement mal. Ca s’est vite amélioré. Concernant la fatigue, ca m’apparait gérable mais je n’oublie pas que le mur sur Ironman arrive après le 20ème km. Par contre qq temps après être arrivé à l’appart, j’ai fait de jolies crampes dans les cuisses. Ouille! Les mêmes qu’à l’Alpe d’Huez.

Sinon je suis tjs gêné par le traitement médiatique de la crise japonaise qui s’est reduit à presque plus rien. France 2 y a consacré 5 min samedi soir, Libye et rugby oblige. Hier soir rebelote. A midi ils avait fait à peine plus. Pourtant les communiqués techniques de l’IRSN ou de l’AIEA ne sont pas rassurants pour autant. Je suis surpris également d’apprendre que tous les sauveteurs étrangers sont rentrés. Je vois pas trop comment les japonais pourraient seuls inspecter les 400 km2 de territoire ravagés par le tsunami.

Cette semaine, j’ai une formation foudre mercredi et je vais vendredi à Paris discuter avec le centre d’ingénierie des centrales thermique d’EDF. Entre temps bouclage d’affaire Michelin (eh oui, encore) et réponses à appels d’offre.

Biz et bonne journée à tous.

Older posts