The Birat Family Chronicles..

Les tribulations d'une famille éparpillée...

Month: mai 2017 (page 1 of 3)

7ème jour au Japon

Bonjour à tous,
Nous attaquons notre dernière journée à Tokyo. Déjà… Ca passe bcp trop vite.
Hier journée un peu moins drôle que les autres. Nous avons vu le temple de Senso-ji, overblindé de touristes chinois.
Ensuite nous avons vu un quartier assez marrant, pour le coup déserté des touristes, où les restaurateurs s approvisionnent en tout ce qui est nécessaire d un point de vue matériels. Les plus marrants sont les magasins qui vendent les miniatures qui reproduisent en vitrines les plats proposés à la carte.
Nous avons ensuite rejoint à pieds Hakihabara. Intéressante traversée de quartiers résidentiels avant de basculer dans l opulence d Hakihabara. Un peu de jeux d arcade, de boutiques d otakus, une expo sur le manga puis nous sommes rentrés.
Aujourd’hui musée Ghibbli puis Ginza.

Biz et bonne journée à tous

6ème jour au Japon

Bonjour à tous,
J’espère que papa et maman se sont un peu remis de leur expérience malheureuse d avant hier. Que vous on dit les gendarmes.
Ici au Japon, c’est clairement pas l’insécurité qui guette.
Hier a peut-être été la plus belle journée à Tokyo. Nous avons commencé par aller au marché à poissons de Tokyo, situé tout au sud de la ville. Pour la première fois nous avons fait qq erreurs d’orientation, notamment en raisons de travaux qui nous ont dévié. Les ventes étaient achevées mais nous avons tout meme pu apprécier la singularité de l endroit par son cadre très old school, son gigantisme et la diversité des produits vendus. Voir un thon en taille réel est teès impressionnant. A cette occasion, Jérome et Seb ont pris des tranches de sashimi de thon rouge. Ce fut l occasion pour moi de goûter pour la première fois du poisson cru. Je dois reconnaître que le thon est in met d’une tendresse exceptionnel et présente l avantage de ne pas avoir l odeur iodée caractéristique de bcp de poissons.
Nous avons ensuite été jeter un œil au marché à légumes mitoyen mais rien de tres impressionnant.
À midi, nous avons mangé des petites brochettes ou galettes de différentes choses dans les petites échoppes qui bordent le marché.
Avant de partir vers l île d’Odaiba, nous sommes passés voir un temple bouddhiste thaï qui était tout proche. C’est là que mon téléphone m a lâché pour la 3ème fois en 3 jours, cette fois ci un peu plus tardivement. Hier soir j ai enfin pu faire la dernière mis à jour du système. J espère que ça arrangera le pb.
Ensuite nous avons donc rejoint Odaiba, une île artificielle créé y a une quinzaine d année si j ai bien compris. On y accède avec une ligne de train aérien automatisée. L endroit est totalement magique notamment par le panorama sans égal qu il offre de Tokyo. On trouve sur cette île un immense grand magasin qui renferme un parc d attraction Sega, le siège de Fuji TV, qui est un des immeubles les plus remarquable de Tokyo, présentant une structure métallique cubique de type Mécano avec en son centre de la partie supérieure une immense sphère, une reproduction de la statue de la liberté (de Paris!) et… une plage! Après avoir écumé chacun de ces différents lieux (hormis le parc Sega), nous avons repris la ligne automatisée pour rejoindre un onsen tout proche.
Arrivés sur place c’est sans grande surprise que nous avons dû nous séparer de Seb car les tatoués ne sont pas admis, assimilés à des yakuzas ici. C’est donc en commité restreint que nous avons fait cette expérience assez unique. Nous commençons par récupérer une sorte de kimono léger (dont le nom m échappe). On laisse nos affaires dans un vestiaire dont nous sortons avec le kimonos light. Là 2ème vestiaire pour récupérer 2 serviettes. Un membre du personnel nous explique les consignes. Je demande si je peux garder mon maillots de bain. Yé, yé Tintin, à poil mon gars! Ca je l avais pas préparé! Nous avons donc eu une gros moment de fou rire avec Jérome et Mika dans les Wc qui précédés l entrée dans le onsen. A l intérieur on commence par ce laver assis puis l on peut profiter des différents bains, la plupart à 40 degrés, certains à bulles ou micro bulles. Mon passage préféré est le bain à 20 degrés quand tu as bien cuit.Noys avons fait aussi 2 fois 3 à 5′ dans un sauna à plus de 80 degrés. Suffocant!
Nous sommes sortis un peu avant la limite de temps fixée à 18h. Nous devions rejoindre Seb â l appart à 18h30 mais il nous faudra 1h30 pour rentrer, puisque nous aurons parcouru sur le retour 90% de la ligne automatisée et 40% de la Yamanote. Seb n était pas en avance non plus et ne nous a attendu finalement que 10′.
Le soir rassuré par mon expérience matinale, j ai suivi mes collègues dans le resto à sushis tout proche. Pour la première fois nous avons attendu bcp (plus d une heure). J ai pris des makis de thon, un sushi thon rouge non gras et un moyennement gras. J ai attaqué ca bille en tete sans savoir que du wasabi était à l intérieur. Un peu surpris sur le premier mais finalement c est pas désagréable.
Aujourd’hui temple de Senso-ji puis retour à Akihabara, peut-être Ginza si on a du temps.
Biz et bonne journée à tous

5eme jour au Japon

Bonjour à tous,
Nous attaquons notre 5 ème journée à Tokyo sous un beau soleil.
Hier nous avons été à Shibuya, tres impressionnant le dimanche. Nous sommes ensuite allés au parc de Yoyogi, véritable forêt au cœur de Tokyo. Nous nous sommes ensuite un peu promenés dans Harajuku. Pas évident dans la foule très dense.
Le soir nous sommes allés manger du Shabu Shabu. Notre hôtesse était très sympa, venait d Osaka et avait passé une semaine à Lyon. Avec Mickaël nous avons manger du bœuf de Kobé. Terrible!! Mais tres cher pour la quantité (4800 yens les 4 tranches!).
Aujourd’hui marché aux poissons et Ginza. Peut être un Onsen sinon on fera ca mercredi.
Biz et bonne journée à tous.

Bonne fête Okāsan!

Je souhaite avant tout une très bonne fête à la Maman.
J’espère que Blair et Garfield seront à la hauteur de la journée.
Une 4ème journée démarre au Japon. Je suis à peine arrivé et je sens déjà qu’il va etre tres compliqué de partir tant tout est magique ici. Plus les jours passent et plus l on s attache à ce pays et cette culture en totale décalage avec notre société occidentale. Nous avons beau etre dans la plus grande ville du Monde, tout transpire le calme et la sérénité. Le métro en est la démonstration quotidienne.
Hier nous avons profité pour la première fois du soleil â Tokyo. Il faisait chaud mais l humidité est totalement tombé.
Nous sommes d abord allés au palais de l empereur que nous ne pouvons pas voir. Le site reste toutefois totalement envoûtant, dans un état de conservation et d’entretien parfait. J y est croisé l un des Grand cousins de Blair, la Grenouille taureau, qui dont les croassements doivent lui valoir son nom. On dirait des meuglements de vaches. C est assez impressionnant à voir et entendre. Pour rester sur le rayon zoologie, LR premier animal qui m a marqué ici c est le corbeau. Les Grands Corbeaux sont ici toujours dominants et font une fois et demi la taille de nos corneilles. On les entend à tout moment de la journée.
Avant d attaquer la visite des jardins du palais nous sommes tombés sur une équipe de la chaîne de télé 5, Asahi TV qui nous a interviewé sur n’les raisons de notre venue au Japon, ce que nous préférions, ce que nous conseillerions, ce qui nous a marqué. Échange très chaleureux et amusants.
En debut d après midi nous sommes allés voir la Tour de Tokyo. L édifice est très impressionnant même s il n a pas l esthétique et la classe de notre Tour Eiffel. Nous n avons pu monter qu au premier palier, le plus élevé étant en travaux. Moments encore plus magiques que lors de notre montée à l observatoire du gouvernement de Tokyo. L’horizon était totalement dégagé et nous pouvions apprécier un panorama de Tokyo à 360 degrés. Pour la première fois nous avons vu la baie de Tokyo et l’océan Pacifique. Nous avons encore une fois pu réaliser le gigantisme de cette ville, sans équivalent en France, ni peut être en Europe hormis peut-être Londres.
Nous sommes ensuite rentrés à l appartement en prenant au passage réservation dans un Shabu-Shabu.
La soirée à été passée à Reppongi,le quartier de la nuit des tokyoites, là où toutes les grandes boîtes de nuits sont concentrées. Nous sommes rentrés dans l une des plus grosses situées en haut d un building du quartier. Expérience sociologique très intéressante mais totalement sans intérêt d un point de vue festif. Après 1h à s être fait casser les tympans nous sommes redescendus du côté des bars. Nous avons fait un passage du côté du Hard rock café qui était totalement désert. Nous avons enchaîné ensuite avec un petit bar en hauteur tout près du centre de Roppongi. Nous avons pu tester quelques bieres japonaises, correctes mais sans rien d extraordinaires. Ils servaient des bières belges à des prix scandaleux.
Aujourd’hui je sens que la journée est mal embarquée avec mes 3 compères qui n arrivent pas à se réveiller, en mode gueule de bois.
Il est prévu de faire le quartier de Shibuya et le parc Yoyogi.
Biz et bonne journée à tous surtout à Maman!

Japon : 2ème jour

2ème jour au Japon. Bizarrement plus éprouvant que le premier.

Lever à 5h15.
Nous sommes partis à 8h sous une forte pluie voir si nous pouvions récupérer des tickets pour le sumo. Sold out!
Vu la météo, direction le musée National de Tokyo. Très jolies collections sur l’histoire du Japon. Après 3h à crapahuter, tout le monde a été rattrapé par une grosse fatigue et la faim.
Nous sommes donc partis et dirigés vers une petite fête foraine. On s est envoyé qq brochettes avant de rejoindre Hakihabara. Encore une grosse claque visuelle. Nous avons tester un Maid café sorte de délire japonais autour de l’esprit « kawaii ». Expérience assez étrange mais plutôt rigolote si on n est pas féministe. Nous avons ensuite écumé les quartiers et ses boutiques d électrique. Nous avons joué en salle d arcade.
Retour à l appart vers 18h. Repos pour repartir vers 20h pour manger des gyozas. Nous sommes passés sur le retour dans une salle d arcade mythique de Tokyo, l Humax. Tous les vieux jeux mythiques sont dispo. Un pur bonheur.
Retour à 23h30. 23h50 tout le monde dormait 🙂

Aujourd’hui palais impérial, Tour de Tokyo et Roppongi.
Biz et bonne journée à tous

1ère journée au Japon

Coucou tout le monde,
Nous voilà arrivés au pays du soleil levant, soleil qui se montre très discret depuis notre arrivée. Ce matin il pleut meme assez fort.
Le vol s est passé sans accroc. J ai trouvé l avion confortable même si j ai quasiment pas dormi.
On a récupéré nos valises immédiatement. On a du mettre 20 min entre la sortie de l avion et le passage de la douane.
Ce qui frappe tout de suite c est l humidité. Il faisait 22 mais très lourd.
Le Narita express nous a amené à Shinjuku en 1h30. Ca permet une belle prise de contact progressive avec Tokyo.
À la gare on a très vite trouvé des casiers pour y foutre nos valises. Nous sommes partis directement au siège du gouvernement de Tokyo, un immeuble immense qui permet d’admirer le Sud de Tokyo pour zero yens. Vues très spectaculaires.
Le midi on s est trouvés un restaurant pour manger un plat mélange de riz-viande-œuf. Excellent!
L après midi nous avons fait un Tour du parc de Gyoen. Là j ai eu un moment de flip car mon IPhone a rendu l âme alors qu il avait encore 37% de batteries. Rien à l écran aux tentatives de redémarrage…
On décide d aller faire le Check in. Là nous avons vite compris l extrême complexité de la gare de Shinjuku. Il a fallu qu on se fasse expliquer 2 fois comment nous rendre à Higashi Shinjuku.
L appart a été tres simple à trouver. Visuellement il était parfaitement conforme à l attendu. Par contre on réalise vite que le boulevard en dessous est bruyant et tres emprunté par police et ambulances.
Après une petite sieste nous avons fait qq courses puis sommes allés chercher un ramen dans Kabukicho, quartier extravagant de cabarets et autres bars à hoetesses. Il a fallu tournerun peu pour trouver un petit bar qui nous a servi un tonkatsu ramen en 2 min, Tour en s excusant de l attente. Délicieux!!
Au retour il n a pas fallu longtemps pour aller se coucher. Réveil à 5h15 après une nuit haché par le bruit des sirènes.
Ce matin on va voir si on peut gratter des billets pour le sumo. Sinon vu le temps on va aller au musée National.

Galère de faire un article avec l iPhone. Ça sera pas comme ça tous les jours 😉

Gros bisous

Mercredi 24 mai : en route pour Tokyo!

Bonjour à tous,

c’est toujours une sensation particulière lorsqu’on se réveille le jour qui va concrétiser tant d’excitation et d’attentes.

Après plus de 3 mois de préparation d’un voyage que j’attends depuis 30 ans, me voilà sur le chemin du départ pour Tokyo.

Hier j’ai bouclé ma valise dont la taille est largement suffisante pour y mettre 15 jours de vêtements. Je me suis fait une frayeur ce matin en la fermant car j’étais incapable de la rouvrir. Comme ca m’arrive souvent face à des difficultés techniques (avec mes vélos notamment), j’ai fait tout et n’importe quoi alors même que j’avais la notice dans la cuisine. Un rapide coup d’oeil à celle-ci à permis de tout débloquer. Ca aura eu le mérite de bien me réveiller car il a été difficile de sortir du lit. En effet, si j’ai du mettre moins d’une minute pour m’endormir, à partir de 2h50 j’ai eu le maxi trou et là j’ai fait et refait le voyage dans ma tête. J’ai du me rendormir vers 4h30.

Pour communiquer au Japon, je ne sais plus si je peux vous envoyer des sms en Wifi. Avec toutes les autres personnes, je passe par WhatsApp mais je crois que dans la famille, à part Naomi personne ne l’utilise. C’est vrai qu’entre possesseurs d’Iphone ca ne présente pas d’utilité.

Je vous embrasse tous très fort. A très vite.

Mardi 23 mai

Bonjour à tous,

j’ai un peu papillonné avant de poster.

Hier dernière réunion avec les collègues. On est tous très impatients. On a mangé dans un fast food original qui sert du vrai poulet fermier avec des petites patates roties, formule complète à 9,90€.

Aujourd’hui dernière journée avant le grand départ. Il faut faire la valise. Ca devrait passer large. Je pense même avoir assez de vêtements pour les 15 jours complets. Je vais aller acheter des autocollants pour bien la distinguer. C’est plus sur le sac à dos que je suis indécis. J’ai peur que mon sac à dos de piscine soit trop gros mais mon Adidas me parait un peu petit.

Demain départ de l’appart à 7h15.

Biz et bonne journée à tous.

Lundi 22 mai

Bonjour à tous,

J-2 avant le Japon.

Ce week-end, je me suis acheté ma valise et quelques bricoles qui me manquaient (bermudas notamment).

J’ai enfin pu faire ma déclaration d’impôt. Les explications fournit avec la feuille manquaient de clarté.

Hier je me suis fait 2 films asiatiques :

-Tokyo sonata : l’histoire d’une famille japonaise traditionnelle avec un père salaryman, une femme au foyer et 2 fils. Tout explose lorsque le père se fait licencier. Il le cache à sa femme. Un film brillant qui montre les aspects les plus sombres de la société japonaise, où la place à l’initiative individuelle est réduite au maximum, au profit du pays, de son entreprise, de sa famille;

-The strangers : un film d’horreur coréen de type d’exorciste. Je pensais voir un polar et j’ai été très surpris par ce que j’ai découvert. La première chose qui contraste après avoir vu Tokyo sonata, c’est la différence marquante entre les coréens et les japonais, nettement plus extravertis. Ce film a été encensé par la critique, tout comme l’avait été « Dernier très pour Busan ».  Je dois être réfractaire au cinéma coréen car j’ai pas compris la cohérence du truc qui fait trainé une horreur qui va crescendo pendant près de 2h40, avec une petite fille au centre de tout cela, qui rend le film parfois insupportable à regarder.

Aujourd’hui je vais commencer à rassembler l’essentiel de ma valise pour voir si tout cela va rentrer. Je vais me pencher sérieusement sur l’ipad, que j’ai un peu délaissé. Par contre je peux le recharger avec un charger d’Iphone? Ca risque d’être hyper long au Japon vu qu’ils ont une tension de 110v.

Ce soir je retrouve une dernière fois mes copains de virée japonaise.

Biz et bonne journée à tous.

Lundi 22 mai, Amsterdam

Pendant une quinzaine, c’est moi qui vais blogger en premier le matin. Salut du pays des moulins à vent, il y en a surtout des modernes, y compris en mer au large d’Amsterdam.

Difficile de trouver une ville où le vélo est aussi intégré à la vie quotidienne, avec de vraies pistes cyclables dédiées et pas partagées avec les voitures. Au point qu’un piéton doit d’abord se garder des vélos, qui arrivent dans tous les sens sur leurs pistes dédiées et, contrairement aux voitures, ont priorité ou font comme si. En plus, les mecs lisent leur smart phone en roulants ce qui les rend vachement attentifs !

Le vol LUXO-Ams est une vraie habitude pour moi, ça fait 3 fois que je le prend en un mois !

A part cela… maman repart tout à l’heure à Caen pour interviewer et diner avec son idole.  Il y a lui et Macron.

Bonne journée à tous. En face de l’hôtel, il y a des statues qui représentent la Garde de nuit de Rembrandt, en 3-D !  Les gens viennent se faire photographier entre les personnages.  Je vais faire un selfie ! Et les cadeaux, ou les bateaux-mouches se préparent à partir pour leurs boucles infinies tandis que les péniches-logis restent à quai indéfiniment. Les vieilles maisons baroques penchent vers l’eau, on croirait le magasin Auchan de Semécourt.

Older posts