The Birat Family Chronicles..

Les tribulations d'une famille éparpillée...

Month: octobre 2017 (page 1 of 2)

Lundi 23 octobre

Bonjour à tous,
fin d’un week-end automnale classique avec des régimes d’averses.
Du coup j’ai surtout fait progresser mon classement à Duel Quiz. J’ai aussi terminé la saison 1 de The Expanse. Pas mal du tout cette série de SF.
Théoriquement je récupère Jérôme (mon collègue Cigéo) ce matin, je dis théoriquement car apparemment il s’est blessé aux adducteurs… en conduisant.
Biz et bonne journée à tous.

Vendredi 20 octobre

Bonjour à tous,
Il fait de plus en plus chaud à Lyon. Hier nous avons passé la barre des 26°C. Ce matin il fait 16°C.
La journée d’hier a été très longue avec une réunion placée à 17H30 mais elle s’est très bien finie avec la victoire de Lyon à Liverpool.
Ce matin je suis de tournée de croissants. Ce midi on mange au Carnegie hall. J’ai hâte!
Ce week end il parait qu’il pleut :'(.
Biz et bonne journée à tous.

Jeudi 19 octobre

Bonjour à tous,
il fait toujours aussi chaud à Lyon. Apparemment la pluie est annoncée pour aujourd’hui.
Hier journée assez calme jusqu’à ce qu’un client sur la centrale de Dampierre vienne toquer à la porte. J’étais censé rendre une note hier. Le pilote de l’affaire est parti en formation sans me prévenir. On a réunion ce soir je sais même pas s’il y sera… Un joli bordel comme je les aime. Je sens que mon chef va aimer…
La réunion est à 17h30.
Biz et bonne journée à tous.

Mercredi 18 octobre

Bonjour à tous,
il fait toujours 26°C à Lyon. C’est très étrange. Les gens font n’importe quoi avec la clim. Depuis 2 semaines elle a été basculée en mode chauffage mais les mecs la mettent qd même pour se rafraichir :-D. Je suis obligé de faire de la pédagogie et j’ai des regards bovins qui me répondent « beuh je savais poo ». Tu te rends bien compte qu’il fait 30°C dans le bureau gros débile! Ce sont des ingénieurs les mecs!
J’ai récupéré Eunice hier qui est en semi dépression depuis qu’elle s’est bloquée le dos. Elle peut plus danser, son gros exutoire. Ca semble mal embarqué son affaire car apparemment son dos a craqué et l’ostéo a dit que les vertèbres avaient bougé. Elle doit se reposer une semaine et si ca n’évolue pas elle fait radio puis spécialiste.
Mon collègue Cigéo Jérôme vit un moment pas facile. Il a perdu en 3 jours son oncle et son grand père.
J’imagine que Papa et Maman sont dans l’avion.
Biz et bonne journée à tous.

火曜日 17 octobre

Lundi, c’est le jour de fermeture des musées au Japon, avis à la population voyageante.

On a rencontré Mizoguchi, 76 ans,  et Matsumiya, 68 ans, les jeunes qui m’avaient accueilli en 1986 à Hiyoshi.  Comme j’ai dit hier, les gens ne changent pas.

Come la viste du musée national était impossible, on est allé au musée Suntory (si, si, celui qui fait du whisky !). Belle   exposition de paravent et de portes coulissantes décorées par la dynastie de peintres Kano, qui a sévi pendant 400 ans, comme les familles d’acteurs de Kabuki ou de l’opéra de Pékin. J’essayais de trouver une logique à ce comportement,  à chaud hier, mais le plus évident ne l’a pas sauté aux yeux : la peinture n’était pas un art au sens moderne du terme, mais une forme d’artisanat, donc transmissible dans une famille par le travail et la rigueur et pas lié au « talent » de quelle monstre surdoué. La différence par rapport à l’Europe, c’est que quand les artistes n’étaient pas nommés (jusqu’au 14è ou 15è siècle à peu près), on ne pouvait bien entendu pas analyser de telles familles à supposer qu’elles aient existé.

Le plus célèbre des Kano a été Kano Monotobu (狩野元信). 

Dessins à la brosse ou à la plume, impossible à distinguer de ce que faisaient les Chinois, que le Japon a commencé par copier avec application.  Un sens des paysages que les peintres européens n’avaient pas encore à l’époque (ça a commencé au 14è siècle), mais des paysages un peu rêvés, représentant le sud de la Chine et pas vraiment le Japon. Des nuages opportuns, qui permettent de changer de scène et de construire des scènes très « busy », surtout avec des oiseaux.  Puis, ils ont basculé vers le style Yamato-é, donc japonais, avec de la couleur et des nuages… dorés ! Ils ont même viré dans la religion, ce qui était le seul fond de commerce des européens au Moyen Age. 

La matin, sous la pluie, on a visité le Sanctuaire Meiji, donc le temple où l’empereur Meji et sa royale épouse sont vénérés pour leur statut divin, acquis à leur mort.

Sympa de parler à Mélissa hier à Face Time, mais notre liaison wifi était pourrie ! Mercure oblige…

On prend l’avion demain matin à Hanneda à 10:35 et on arrive à 16:10 à CGD.

Papi

月曜日 16/10

On a quand même 7 heures d’avance sur vous, ça devrait nous permettre de poster en premier, donc avec des photos.

Arrivés à Tokyo aux aurores, samedi matin. Grosse surprise avec l’hôtel Mercure, qui est un business hotel de la plus basse catégorie ! J’ai pas passé assez de temps à choisir l’hôtel ici, lors qu’à Kobe tout était pré-réservé avec un goût parfait. On survit quand même, sauf qu’il pleut, une pluie fine qui oblige à tenir un parapluie et à porter le pull sous la veste. Les villes perdent une partie de leur charme quand le soleil n’est pas là.

Le théâtre de Kabuki, à Ginza

Hier, nous sommes allés voir les Ohno avec les successions de trains de banlieue qui mènent chez eux. On a aussi redécouvert comment ils notent les adresses: Ikegami 6-39-13, c’est le 6 chome, le bloc 39 et la 13ème maison dudit bloc; on a fait tout le tour du bloc avant de la trouver. Le quartier a tellement changé, que je ne reconnais rien du tout !

Hello Mamie, hello Kitty!

Les Ohno sont comme nous, ils n’ont gère changé, LOL. On a parlé de ce qu’on faisait tous (continuer à travailler) : il a déclaré que le travail pour nous était un hobby, quand on lui a expliqué qu’on n’envisageait pas de raccrocher  – assez bonne analyse. Puis une partie de ses enfants et de ses petits enfants sont arrivés, il en a 6, 3 et 3. Ses filles ont su faire mieux que lui en matière d’égalité des genres.

Toujours de bon conseil, ces Japonais !

On a envoyé des photos des enfants à tout le monde par mail.

Les gosses sont très beaux, comme tous les enfants. Les deux grands sont ceux de Yuka et les plus petits ceux de Rié.  Il reste encore Yuki à marier. Elle a un beau visage japonais. Bon , je n’en fais pas trop…

Aujourd’hui, c’est Mizoguchi et les anciens collègues de Nippon Steel. Encore de l’apnée dans le passé.

Demain soir on ira manger un shabby-shabu.

Bonne semaine à tous. On se voit vendredi soir, n’est-ce pas ?

Papi, re-tatamisé.

Vendredi 13 octobre

Bonjour à tous,
toujours l’été indien à Lyon.
Hier j’ai du prendre un retour de flamme de 2 nuits trop courtes mais avec ces foutus corticoides on sent pas la fatigue. Mais quand je suis allé courir j’avais 12% de dérive cardiaque, 21 pulsations de trop pour la vitesse à laquelle je courais (10 km/h).
J’ai passé une bonne partie de ma journée à coacher mon collègue foudre qui fait sa première étude foudre. Mon dieu qu’il galère… Et il prend pas le temps de réfléchir par lui-même, il attend que je lui serve la solution.
J’ai reçu une nouvelle tondeuse à barbe hier. J’étais à 4 cm. J’ai coupé à 1,6 cm. Je suis pas un grand expert donc c’est pas hyper égal :-/.
Aujourd’hui je prends le beau vélo pour aller bosser. Je vais faire un petit tour entre midi et 2.
Ce soir je vais voir Lyon Monaco mais au café. Je devrais aller voir Lyon-Metz le 29 octobre au stade de Lyon.
Bon sinon les japonais ils mangent quoi? Maman qu’est ce que tu as été visitée pendant que papa était au colloque?
Biz et bonne journée à tous.

Jeudi 12 octobre

Bonjour à tous,
petit vent de douceur sur Lyon avec le retour du vent du sud.
Hier matin j’ai été faire ma piquouse. Je me suis pointé sans mon ordonnance mais ils ont réussi à la retrouver au cabinet du chirurgien. Je suis passé 15 minutes en avance. Je me suis fait piqué vers l’avant de l’épaule malgré mes remarque sur le fait que le problème était à l’arrière, que j’avais une lésion du tendon et que la dernière fois le medecin s’y était repris à 2 fois. J’ai eu l’impression d’être personne. Ma parole était celle d’un enfant de 4 ans… Bref, rien senti sur cette injection. Le medecin m’a dit que je pouvais bossé donc j’y suis allé en transport même si j’aurais tout à fait pu y aller en vélo.
Je n’ai pas ressenti de douleur de la journée. J’ai plutôt ressenti les effets tonifiant des corticoides puisque j’ai eu la patate toute la journée malgré 5h de sommeil.
Je sens quand même un mieux sur mon épaule mais faudra voir ca à l’épreuve de la natation et du temps.
Ce matin je reprends mon petit vélo.
Biz et bonne journée à tous.

Mercredi 11 octobre

Bonjour à tous,
ouh que ca pique ce matin!
Rentré à 0h30 du cinéma et ensuite j’ai eu la chance de découvrir des travaux de nuit juste sous ma fenêtre! Pas du m’endormir avant 1h30, avec multi réveils sur les gros coups de pelleteuse.
Sinon Blade Runner 2049, j’ai vraiment bien aimé. Je mettrais pas ca au panthéon de la SF car y a des ratés. C’est vrai que c’est très contemplatif avec de très longues scènes tout en lenteur mais je dois admettre que j’ai été bien saisi par cette ambiance servi par un scenario que je trouverais même plus solide que le premier. Sur Jared Letto (le méchant), Patrice, je pense qu’il y a peut être un problème de VO/VF car en VO il a un phrasé assez fascinant. Par contre je m’explique pas ces robots méchants alors qu’on vous explique au début que tout ca est terminé. Ca fait un peu excuse pour dire qu’il fallait mettre des méchants mais la police aurait suffit pour remplir cette oeuvre. Je mettrais une note de 7,5/10 en lui retirant des point à cause de la longueur de certaines scènes (mais finalement les 2h43 sont très bien passées) et le fait que j’ai pas compris pourquoi les robots Wallace étaient méchants.
Ce matin je me fais infiltrer à 8h30 (15h30 heure du Japon ^^).
Normalement je suis arrêté pour la journée. Wait and see, j’ai à peu près tout entendu sur cette exam.
Biz et bonne journée à tous.

Mardi 10 octobre 2017

On sort de la douche.

Joli chambre à Kobe. Après un vol assez court dans un avion tout neuf, un A 350 de FINNAIR et une classe affaire moderne genre on peut s’allonger complètement à condition qu’on ait envie de dormir.  Bref, si on doit voyager, c’est une façon assez douillette le faire.

On est quand même cuits.

Peppa a pas trop aimé le voyage. Dans un sac, le confort des propriétaires du sac ne l’a pas trop affectée.

Older posts