The Birat Family Chronicles..

Les tribulations d'une famille éparpillée...

Vendredi 10 avril

Bonjour à tous,

temps quasi estival hier avec l’arrivée du vent du sud qui a fait exploser les températures.

J’essaie de régler tous mes problèmes de modélisation avant le départ du chef en vacances ce soir.

Ce week end j’ai 2 rallye rando cyclistes dans les monts du Lyonnais.

J’ai reçu mes pneus renforcés hier. J’en ai monté un. Ils sont plus costauds donc plus raide. J’ai mis 10 bonnes minutes à le monter.

Biz et bonne journée à tous.

4 Comments

  1. papi@planèteMetz

    10 avril 2015 at 8:17

    Maman est partie à Paris pour 36 heures, colloque sur Alice Munroe, prix Nobel mais surtout auteur dans le programme de l’agreg. Son TGV avait pris 15 minutes de retard entre Luxembourg et Metz, pas mal les incidents de matériels puis les problèmes de gestion du traffic ! Ils ont dû embaucher un stagiaire belge de la SNCB pour s’en charger.
    Moi aussi j’ai changé un pneu hier. Mon vélo était à plat à l’arrière. Le pneu étant vachement usé, j’en ai acheté un autre, ai mis une nouvelle chambre à air… pour constater que la valve était bloquée. En tout, avec les aller retours chez Décathlon, deux démontages-montages de roue, j’ai mis une heure pour changer mon pneu. La ballade était courte mais sympa, 25°C en Lorraine, c’est la première fois cette année.
    Je suis plongé dans les derniers tomes de l’histoire économique et sociale de la France, de Braudel et Labrousse. Chaque tome est écrit par des pointures l’époque traitée, car ça couvre 1450 à 1983 (!!) en 5 volumes de mille pages chacun. Je suis sur le premier tome maintenant et un chapitre de Pierre Chaunu. En lisant cela, je me dis que j’e n’ai jamais vraiment fait d’histoire… Après il y en a un autre d’Emmanuel Le Roy Ladurie, etc.
    Il parait des sommes de ce genre tous les trente ans, la précédente étant d’un certain Henri Sée, parue en 1939, que j’ai trouvé sur Amazon pour moins cher que les timbres d’expédition. Comme dit maman, Amazon sert parfois de bibliothèque accessible à tous et pas seulement d’empêcheur de tourner en rond pour les libraires.
    Je suis un peu égaré par rapport à mes questionnements initiaux, à savoir quel était le taux de croissance à l’époque de la révolution industrielle. Je suis toujours sur mes élucubrations pour l’avenir économique de la Lorraine, avec une hypothèse de stagnation, genre comme maintenant, et une reprise réelle liée à la 3è révolution industrielle : quelle différence entre les taux de croissance de ces deux scénarios ?
    Tiens, c’est le salon du livre à Metz à partir d’aujourd’hui, je vais aller y traîner mes guêtres.
    Dites les visiteurs du sud ! Si vous voulez des trucs particuliers, il faudrait que je les mette sur ma liste de course de cet aprem ou de demain matin. Par exemple,on n’a plus de chocolat en poudre : est-ce toujours une denrée utile pour les biberons du réveil ?
    Bises.

  2. Pas vu le message sur le passeport de Raphou… Ils ne peuvent pas donner un récépissé comme quand on a perdu son permis de conduire ?

  3. Salut à tous,

    Melissa a enfin récupéré le passeport de Raphou ce matin. Il était en fait dispo à la mairie mais on n’a jamais reçu le sms pour nous prévenir… Ca nous a angoissé toute la semaine… Donc c’est bon tout le monde (sauf moi) prendra bien l’avion lundi.
    Les enfants sont très excités à cette idée mais aussi bien sur de partir en vacances. Moi je finis bientôt mes cours. Enfin je pense..On a eu des annulations intempestives ces derniers temps (le prof qui ne se pointe pas au cours et personne n’est prévenu..), il se pourrait donc que cela se prolonge un peu. Sinon, il fait beau mais assez frais le matin. Raphael attends que les fleurs blanches des arbres partent pour laisser la place aux framboises (c’est sa façon à lui pour apréhender le concept des saisons..)
    Bon je retourne à mes cellules.

    Bises à tous

  4. Je viens d’aller chercher mon neuf Mac. Mais le démarrer est un peu stressant…
    Patrice, si tu veux venir en Lorraine, tu es le bienvenu et, ça n’a rien à voir avec le Mac, qui sera démarré d’ici là…
    Je ne sais pas si tu as lu l’article du NYT sur l’iWatch ? Le mec était dithyrambique, mais il se la jouait élitiste : moi j’ai aimé, mais il est possible que ce soit trop hard pour la plupart d’entre vous…

Comments are closed.